Saône et Loire
PRESIDENTIELLES - Florian Philippot et les Patriotes lancent un appel de parrainage aux maires de Saône et Loire
Publié le 19 Janvier 2025 à 10h40
Communiqué de presse
Les Patriotes ont lancé en ce début d’année une grande campagne nationale pour obtenir l’instauration d’un parrainage citoyen à l’élection présidentielle, en remplacement du parrainage des élus.
L’idée est de rompre avec le filtre oligarchique du système en vigueur et de rendre aux Français, dans un esprit de renouveau démocratique, le pouvoir de choisir leurs candidats à l’élection présidentielle.
Pour cela, s’appuyant sur les travaux de la Commission Jospin de 2012, Les Patriotes proposent de remplacer les 500 signatures d’élus actuellement nécessaires par 100 000 parrainages de citoyens, en conservant un critère de diversité géographique.
La pétition lancée par Les Patriotes sur ce sujet (https://les-patriotes.fr/parrainages-citoyens/) a déjà réuni plus de 50 000 signatures, preuve de l’intérêt très fort des Français pour cette proposition !
Mais l’action des Patriotes ne s’arrête pas là. Un courrier à destination des maires (voir pièce jointe) a été rédigé et sera distribué par nos militants, sur le terrain, aux maires de notre département, afin de les inviter à soutenir cette initiative que beaucoup approuvent déjà.
Il est vrai qu’à chaque élection présidentielle, les maires sont de moins en moins nombreux à assumer leur responsabilité en matière de parrainage, du fait des pressions odieuses qu’ils subissent. En solidarité avec les maires, Les Patriotes souhaitent donc les associer à cette réforme démocratique essentielle, dont la mise en œuvre ne nécessite pas de modifier la Constitution.
La semaine prochaine, un courrier sera également envoyé à tous les parlementaires pour leur proposer de changer la loi en ce sens.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai