Saône et Loire

PRESIDENTIELLES - Florian Philippot et les Patriotes lancent un appel de parrainage aux maires de Saône et Loire

Communiqué de presse

 Les Patriotes ont lancé en ce début d’année une grande campagne nationale pour obtenir l’instauration d’un parrainage citoyen à l’élection présidentielle, en remplacement du parrainage des élus.


 L’idée est de rompre avec le filtre oligarchique du système en vigueur et de rendre aux Français, dans un esprit de renouveau démocratique, le pouvoir de choisir leurs candidats à l’élection présidentielle. 


 Pour cela, s’appuyant sur les travaux de la Commission Jospin de 2012, Les Patriotes proposent de remplacer les 500 signatures d’élus actuellement nécessaires par 100 000 parrainages de citoyens, en conservant un critère de diversité géographique. 


La pétition lancée par Les Patriotes sur ce sujet (https://les-patriotes.fr/parrainages-citoyens/)  a déjà réuni plus de 50 000 signatures, preuve de l’intérêt très fort des Français pour cette proposition !


 Mais l’action des Patriotes ne s’arrête pas là. Un courrier à destination des maires (voir pièce jointe) a été rédigé et sera distribué par nos militants, sur le terrain, aux maires de notre département, afin de les inviter à soutenir cette initiative que beaucoup approuvent déjà. 


 Il est vrai qu’à chaque élection présidentielle, les maires sont de moins en moins nombreux à assumer leur responsabilité en matière de parrainage, du fait des pressions odieuses qu’ils subissent. En solidarité avec les maires, Les Patriotes souhaitent donc les associer à cette réforme démocratique essentielle, dont la mise en œuvre ne nécessite pas de modifier la Constitution. 


 La semaine prochaine, un courrier sera également envoyé à tous les parlementaires pour leur proposer de changer la loi en ce sens.