Agglomération chalonnaise
Et oui... malgré les apparences, la pollinisation des arbres a déjà commencé
Publié le 20 Janvier 2025 à 17h40

La campagne de surveillance des pollens pour l’année 2025 a officiellement démarré ce lundi 20 janvier avec la remise en service des capteurs implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard.
Ces dispositifs collectent les pollens présents dans l’air afin de les analyser en laboratoire. L’objectif est d’identifier les espèces responsables d’allergies ou susceptibles de le devenir dans les jours à venir.
Atmo Bourgogne-Franche-Comté, qui surveille la qualité de l’air de la région, est impliquée depuis plus d’une quinzaine d’années dans cette surveillance. Organisée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les allergologues de la région et les collectivités accueillant les capteurs, cette surveillance permet :
•aux médecins de mieux diagnostiquer une allergie chez les patients venus les consulter
•aux personnes allergiques, qui représentent jusqu’à 30% de la population, de limiter les effets de l’allergie en prenant un traitement préventif au début du pic pollinique
Les résultats de ces analyses sont diffusés chaque vendredi via un bulletin allergo-pollinique, enrichi des observations et conseils des allergologues de la région.
Le premier bulletin d’information sur le risque allergo- pollinique sera diffusé ce vendredi 31 janvier.
Les premiers pollens attendus dans notre région sont ceux des arbres, notamment des noisetiers et des aulnes, dont le début de pollinisation a déjà pu être confirmé par les observations du RNSA.
D’autres espèces, tels le cyprès et le frêne, déjà actifs sur le pourtour méditerranéen, pourraient prochainement faire leur apparition. Le bouleau, particulièrement allergisant, est observé sur les capteurs au mois de mars.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com