Saône et Loire économie
CAPEB SAÔNE ET LOIRE - "Nous sommes les clés de nos communes rurales"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Janvier 2025 à 05h00
Dans le cadre de l'Ecole des cadres de la CAPEB 71, une table ronde s'est tenue ce vendredi sous la direction de Denis Guigue, Président départemental. Une manière de mieux porter le combat des artisans du bâtiment face à une panoplie de problèmes en ligne de mire.
Face aux membres du conseil d'administration de la Confédération des artisans du bâtiment de Saône et Loire, ce sont 4 invités dont un parlementaire, Eric Michoux - député de la 4e circonscription de Saône et Loire, qui ont pu prendre la mesure des défis auxquels sont confrontés les artisans. Tour à tour, les élus de la CAPEB Saône et Loire ont exprimé les défis qui font face à eux. Entre la complexité adminstrative sans cesse dénoncée, depuis des années, la difficulté de frapper aux portes des appels d'offres publics, "qui nécessite des postes à plein temps et un vrai savoir-faire", la gestion de la formation et de l'apprentissage, les inquiétudes sur le tout-électrique, et bien sûr la "concurrence déloyale des auto-entrepreneurs", les doléances sont d'une multitude.
Face à cela, la CAPEB a tenu à rappeler l'importance prise par les artisans du bâtiment dans le maintien de la cohésion sociale des territoires, "des entreprises qui ne délocalisent pas et qui assurent un maillage territoral indispensable à l'équilibre".
Autre sujet qui n'est pas une mince affaire, celui de "faire-savoir ce qu'on fait". Les artisans du bâtiment sont "écarquillés" et ne savent plus vraiment comment se tourner pour promouvoir leur savoir-faire et leurs compétences. Un sujet central sur lequel l'organisation patronale entend bien prendre les choses en main.
L'autoentrepreneuriat, une bombe sociale à retardement ?
Sur la thématique de la concurrence déloyale, la CAPEB va même plus loin dans son analyse, ne se contentant pas de pointer l'impact du temps présent. En se projetant sur l'avenir, avec "un chiffre d'affaire officiellement déclaré de l'ordre de 17000 euros, comment peut-on envisager une cotisation pour son régime de retraites ?" s'est interrogé Bernard Loiseau, "c'est une bombe sociale à retardement sur laquelle on ne mesure pas les conséquences".
Les plateformes nationales du bâtiment pointées du doigt
Sur les questions du dépannage, les artisans du bâtiment font face à une concurrence accrue, avec une présence sur internet de nombreuses plateformes proposant des interventions à des tarifs dénoncés. Franck Boulay, patron de Publigo, a rappelé aux artisans, que les sommes investies dans la communication par ces plateformes ne peuvent être concurrencées par des artisans locaux. Un sujet sur lequel, la CAPEB entend là aussi, marquer le terrain, en mettant en avant un label artisan et un site dédié.
Une table-ronde permettant de faire monter en compétence l'Ecole des Cadres
Mission réussie donc pour cet exercice délicat face à des interlocuteurs extérieurs. Un exercice qui solde un parcours de formations pour acquérir plus d'aisance dans sa communication, développer sa capacité d’intervention en contexte syndical, savoir se positionner dans un environnement économique et sociétal toujours plus complexe. En ligne de mire ? La construction et la défense des intérêts de l’artisanat du bâtiment et bien connaitre l’action politique de la CAPEB.
Laurent GUILLAUMÉ
-
Faites-vous partie des 6 Français sur 10 qui partagent leur quotidien avec un animal de compagnie ?
-
HABELLIS - Châtenoy le Royal - GRDf attend le feu vert d'un organisme de contrôle pour la remise en gaz
-
Festival Chefs Op’ en Lumière : tous en salle et… action pour la 7e édition !
-
La France, le pays le plus dépressif d'Europe
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat