Chalon sur Saône
Commémoration du 80ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau : une cérémonie d'hommage à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Janvier 2025 à 11h00
La cérémonie a eu lieu dimanche, en fin de matinée, au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau est devenu dans la mémoire collective le symbole du génocide perpétré par l'Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100 000 non-Juifs.
Le camp a été créé en 1940 dans des baraquements d'Oświęcim et de Brzezinka, dans le sud de la Pologne occupée, dont les nom ont été germanisés en Auschwitz et Birkenau par les Nazis. Les 728 premiers prisonniers politiques polonais y sont arrivés le 14 juin de cette année-là. Le 17 janvier 1945, face à l'avancée de l'Armée Rouge, les SS forcent 60 000 prisonniers émaciés à marcher vers l'ouest dans ce qu'on appellera la Marche de la mort.
Du 21 au 26 janvier, les Nazis et leurs supplétifs font sauter les chambres à gaz et les fours crématoires de Birkenau avant de battre en retraite. Le 27 janvier, les troupes soviétiques arrivent et retrouvent 7000 survivants. Le jour de la libération du camp a été proclamé par les Nations unies comme Journée de commémoration de l'Holocauste.
Un devoir de mémoire. Dimanche 26 janvier 2025, comme chaque année, des gerbes commémoratives des associations et des autorités ont été déposées au Monument des Déportés et des Résistants de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, en mémoire des victimes de l'Holocauste, en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Marie Mercier, le sénateur de Saône-et-Loire, Arnaud Sanvert, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Michel Ouaknine, le président de la communauté israélite de Chalon-sur-Saône, Françoise Vaillant, la conseillère départementale du canton de Chalon-sur-Saône-3 représentant André Accary, le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Châtenoy le Royal : Qui dit changement de nom, dit changement de tenues, les adhérents du club "YB Mix Fight" arborent leur nouveau look.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat