Opinion
Verallia : L’organisation syndicale CGT réagit à la rumeur d’une offre de rachat par la famille Moreira Salles
Publié le 01 Février 2025 à 19h59
Communiqué de presse
– Suite à la parution de récents articles de presse, notamment dans Bloomberg News, concernant une éventuelle offre de rachat de Verallia par la famille milliardaire brésilienne Moreira Salles, l’or- ganisation syndicale CGT, majoritaire au sein du groupe, exprime sa profonde inquiétude et sa détermination à préserver l’avenir de l’entreprise et des emplois des salariés.
Selon les informations rapportées par Bloomberg, la famille Moreira Salles, actionnaire majoritaire de Verallia avec une participation de 28%, envisagerait de faire une offre publique d’achat (OPA) sur l’entreprise suivie d’un retrait de la cote en bourse. Une telle opération pourrait permettre aux actionnaires de recevoir une prime conséquente. Si cette rumeur venait à se concrétiser, la CGT craint que Verallia, fleuron industriel français de plus de 200 ans, ne perde son caractère français et passe sous le contrôle d’un propriétaire étranger.
Nous tenons à rappeler qu’une situation similaire s’était déjà produite lors de la vente de Verallia par Saint-Go- bain, qui avait alimenté des rumeurs de rachat avant que l’entreprise ne soit cédée au fonds d’investissement Apollo. À l’époque, la CGT et les salariés s’étaient fortement mobilisés pour que la Banque Publique d’Investis- sement (BPI) entre dans le capital de Verallia et pour que les intérêts stratégiques et sociaux de l’entreprise soient préservés.
Aujourd’hui, face à cette nouvelle rumeur de rachat par la famille Moreira Salles, la CGT réaffirme son opposi- tion à toute opération qui risquerait de mettre en péril l’indépendance de Verallia et de compromettre l’avenir de ses salariés. Nous demandons à la BPI de ne pas céder ses parts et appelons les actionnaires minoritaires fran- çais à faire de même afin que Verallia demeure une entreprise française.
Nous interpellons également le Gouvernement français pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin de stopper cette éventuelle vente et qu’il protège les intérêts nationaux. Dans cette optique, la CGT demande une rencontre officielle avec le Gouvernement et les actionnaires intéressés, pour discuter de l’avenir de Verallia et de la mise en œuvre de notre projet “Jéroboam”. Ce projet, élaboré par les salariés avant l’introduction en bourse de Veral- lia en 2019, vise à garantir une stabilité à long terme avec des actionnaires socialement responsables, tout en intégrant des enjeux écologiques et sociaux.
La CGT prendra toutes les mesures nécessaires pour que Verallia reste une entreprise française, fidèle à ses va- leurs et à son histoire. Nous continuerons à nous battre pour que l’avenir de l’entreprise soit construit collective- ment, dans l’intérêt de tous les salariés et de la nation.
-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience