Société

Les chiens sont bien sensibles à notre stress

Les chiens sont bien sensibles à notre stress

Et si nos toutous étaient de véritables éponges émotionnelles ? Selon une étude publiée en décembre 2024 et menée par l'université Queen's de Belfast, notre état émotionnel influencerait directement nos fidèles compagnons à quatre pattes.

 DE RÉELLES VARIATIONS DU RYTHME CARDIAQUE


Les recherches, dirigées par le Dr Gareth Arnott, spécialiste du comportement animal, se sont concentrées sur 28 propriétaires canins, équipés de moniteurs cardiaques, qui ont été soumis à un test numérique correspondant à une situation stressante, ainsi qu'à une séance de méditation guidée, considérée comme une activité apaisante.
En même temps, les chercheurs ont surveillé les battements de cœur de leurs chiens et ont observé que les canidés étaient stressés lorsque leurs maîtres l'étaient et plus calmes lorsqu'ils étaient en séance de méditation. Mais surtout, les scientifiques ont bien noté que les variations du rythme cardiaque des humains précédaient celles des chiens. En d'autres termes, notre stress ou notre quiétude se transmettrait à nos animaux. Pour le Dr Arnott, les chiens pourraient ainsi subir ce qu'on appelle la « contagion émotionnelle », un phénomène bien connu pour l'espèce humaine qui consiste en une transmission inconsciente des émotions à travers nos expressions, notre voix ou notre posture.


M.K