Chalon sur Saône
Tulipes contre le cancer : les Lions Club Saôcouna et Chalon Doyen remettent 12 000 euros de dons à des associations
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 07 Février 2025 à 05h30
![Tulipes contre le cancer : les Lions Club Saôcouna et Chalon Doyen remettent 12 000 euros de dons à des associations](https://www.info-chalon.com/w-md/media/journalist23/2025/02_FEVRIER/REMISECHEQUESLIONSCLUBCHALON_6_FEV/IMG_4125.jpg)
Jeudi 6 février, en début de soirée, les deux Lions Club chalonnais ont remis plusieurs chèques pour un montant total de12 000 à plusieurs associations dans le salon d'honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône. Cette somme a été collectée grâce à la vente des Tulipes contre le cancer. Plus de détails avec Info Chalon.
Jeudi 6 février 2025, plusieurs associations, représentants de services hospitaliers et les Lions Club Saôcouna et Chalon Doyen étaient réunis dans le salon d'honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône. L'heure était au partage des dons entre cinq associations et services hospitaliers œuvrant pour améliorer le quotidien des patients mais aussi accompagner les familles et soutenir la recherche contre le cancer après la vente de Tulipes contre le cancer.
«Quelques mots de la saison 2024 qui a été vraiment éprouvante. Le rendement est de 40% seulement, le plus mauvais enregistré pour les raisons suivantes : depuis le début? la météo nous a montré qui est le maître de la situation ! À trois reprises, nous avons essayé de planter les tulipes à l'endroit habituel, Rue Bois de Menuse, mais c'était impossible car le champ était inondé. Alors, la plantation a été difficile et tardive; la pousse a d'abord été lente puis une poussée de chaleur a entraîné une floraison très rapide. Ce qui explique l'ouverture tardive de la vente au public, pas de cueillette au champ a été un autre grand point négatif et quelques visites nocturnes avec des vols de tulipes au champ», a indiqué Élena Nicolas, la présidente du Lions Club Saôcouna.
Un champ avait été trouvé in extremis dans la zone de Chalon Nord.
Comme nous le rappelle cette dernière, cette action repose sur une idée simple «mais puissante» : planter et obtenir des dons en échange de bouquets de tulipes afin de collecter des fonds destinés à aider «celles et ceux qui se battent contre le cancer sous toutes ses formes».
La présidente du Lions Club Saôcouna a tenu à remercier le maire de Chalon-sur-Saône, les services de la Ville, les ateliers municipaux, la voirie et les espaces verts «qui nous soutiennent depuis presque 25 ans. Sans votre aide précieuse, sans votre engagement à nos côtés, rien de tout cela ne serait possible. Merci à vous !»
Et oui, cette année nous fêterons les 25 ans de cette belle initiative que sont les Tulipes contre le cancer, lancée par Janine Bertillier à Chalon-sur-Saône.
Malgré toutes les difficultés rencontrées l'année dernière, la campagne des Tulipes contre le cancer a pu générer 12 000 euros de bénéfices qui ont été répartis entre les 5 bénéficiaires suivants : l'Unité de recherche du Professeur Girodon (CHU de Dijon), le Service Hémato-oncologie du Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, le Service oncologie de l'hôpital privé Sainte-Marie, et les associations Toujours Femme et Retinostop.
Les services hospitaliers et associations bénéficiaires étaient notamment représentées par Sandra Lavigne (Hôpital privé Sainte-Marie), Marie- Françoise Ray, la présidente de l'association Retinostop et Catherine Rochet de l'asociation Toujours Femme.
Une remise de chèques qui a eu lieu en présence de Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, Bruno Legourd, son premier adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, de la défense des victimes et de l'administration générale, Bénédicte Mosnier, son adjointe en charge de la culture, Évelyne Lefebvre, son adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, Véronique Avon, sa conseillère municipale déléguée à l'animation commerciale, Isabel Paulo, sa conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes, Dominique Rougeron, sa conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les bénévoles associatifs, auprès de Maxime Ravenet, l'adjoint au maire en charge du monde associatif et de l'e-administration, Françoise Vaillant, sa conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et aux violences intrafamiliales auprès de Bruno Legourd, le premier adjoint au maire; et au permis de végétaliser auprès de Sophie Landrot, l'adjointe au maire en charge de l'urbanisme, du logement et du patrimoine, Corrine Dumaine, la présidente du district 103 Centre-est, et Charles Lelu, le président du Lions Club Doyen.
«C'est une somme très appréciable qui a été ce soir redistribuée depuis le salon d'honneur de l'hôtel de ville entre cinq groupements qui luttent contre le cancer (...). La cause qui est notre n'hélas pas encore tarie... Bravo à tous et en avant pour la 25ème édition des Tulipes contre le cancer en avril prochain !», a déclaré le maire.
Celui-ci avait, un peu plus tôt, loué les actions bénéfiques des Lions Club de notre ville (et du Chalonnais avec le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise) «toujours à la rencontre du public» et «très populaires».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Appel à la "grève illimitée" chez Lidl France à partir de ce vendredi
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Le syndicat des personnels de direction de l'éducation Nationale dénonce " les contre-vérités des communications médiatiques successives de notre institution"
-
Bison futé prévoit une circulation "très difficile" samedi dans l'est de la France
-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
ANNULATION de la venue d’ALEXANDRE ASTIER prévue ce samedi 1er février au Festival de cinéma Chefs op en Lumière
-
Plus de confort et plus de convivialité au restaurant Boeuf et Grill entièrement rénové en zone Sud de Chalon
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
ZFE à Dijon : "stop aux folies escrologistes qui pénalisent les Français !" dénoncent les élus régionaux du Rassemblement National
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
TRIBUNAL DE CHALON - En cavale, il commet plusieurs vols en Bresse
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
Retour sur la Galette des Rois du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain
-
MUNICIPALES - Le mystère entretenu par Dominique Juillot à Mercurey
-
Un nouveau pôle de masseurs-kinésithérapeutes à Châtenoy le Royal
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février