Opinion de droite
"Office français de la biodiversité : une réforme est nécessaire !" pour le député Aurélien Dutremble
Publié le 08 Février 2025 à 11h23

Très présent aux côtés des agriculteurs et des éleveurs de Saône-et-Loire, Aurélien DUTREMBLE multiplie les actions pour les défendre et porter leur voix à l’Assemblée nationale.
Concernant l’Office français de la biodiversité (OFB), le député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire est intervenu au palais Bourbon le 29 janvier 2025 en commission lors de l’audition du directeur de l’Office et alerté la ministre de l’agriculture le 4 février dernier par une question écrite.
L’OFB affronte une défiance inédite par son ampleur chez les agriculteurs, les chasseurs ou encore les collectivités. Rigidité administrative, absence d'écoute réelle, en moins de 5 années d'existence, l'office fait l'unanimité contre lui et ne parvient pas à acquérir la légitimité nécessaire sur le terrain à l'accomplissement serein de ses missions.
« Je crois comme d’autres collègues députés qu’il y a un travail urgent à réaliser pour que l’OFB améliore sa relation avec les agriculteurs et tous les citoyens. Il faut en terminer avec l’agribashing, la critique des agriculteurs qui dans une très grande majorité ne sont ni des pollueurs, ni des destructeurs de la biodiversité. En Saône-et-Loire, département le plus agricole de Bourgogne Franche-Comté, je reste désireux que l'Office nous démontre sa plus-value et son action concrète et aidante dans la problématique du loup et ses ravages sur les cheptels (plus de 200 animaux d'élevage tués en 2024 y compris des bovins). Avant d’autres dossiers comme les castors, je souhaite qu’on avance d’abord sur la prolifération du loup en gardant à l’esprit que face à ce terrible prédateur, ce sont les éleveurs qu’il faut protéger. Vous l’avez compris, compte tenu des moyens publics très importants consacrés à l'OFB (plus de 659 millions, 270 implantations territoriales) et devant une situation qui rend totalement illisible l'action de l'office telle que le législateur avait pu lui confier en 2019, j’ai demandé à la ministre de l’agriculture que des mesures correctives indispensables soient prises. Localement, j’ai pris rendez-vous avec l’Office pour les rencontrer rapidement. »
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com