Saône et Loire
Fermeture de classes en Saône-et-Loire : pour Aurélien Dutremble « c’est révoltant il faut arrêter de maltraiter les écoles rurales »
Publié le 11 Février 2025 à 17h19

Communiqué de presse
La directrice académique de Saône-et-Loire a rendu public son projet de carte scolaire à la rentrée de septembre 2025. 62 classes et 3 écoles pourraient être supprimées. Depuis 2013, ce sont ainsi plus de 360 classes qui ont été supprimées dans le département.
Le député Aurélien Dutremble s’insurge contre cette situation :
« J’ai rencontré les services de l’Education nationale fin janvier à Mâcon. A cette occasion, j’ai pu clairement exprimer mon opposition concernant tous les projets de fermeture. La suppression d’une classe et d’une école, c’est d’abord des conséquences sur la qualité des apprentissages et l’accueil des enfants, c’est souvent des suppressions de postes d’enseignants mais aussi d’ATSEM. De plus, augmenter les effectifs d’élèves dans les classes après des suppressions, c’est toujours moins de temps accordé aux élèves dans des classes surchargées. On nous parle de choc des savoirs pour élever le niveau de l’école en France mais on continue de fermer des classes. Où est la cohérence ? Dans ma circonscription, 10 fermetures sont envisagées essentiellement dans la ruralité comme par exemple à Laizy, Saint-Pierre-de-Varenne, Fontaines, Verdun-Ciel ou Givry. L’Education nationale a des objectifs d’économie à atteindre, la moindre baisse des effectifs dans nos écoles rurales est un prétexte pour rogner les moyens alors que dans le même temps, les écoles en réseau d’éducation prioritaire sont protégées. Ce n’est pas acceptable. Pour moi, chaque enfant doit avoir les mêmes conditions d’enseignement. J’apporte tout mon soutien aux parents d’élèves, aux élus et aux personnels qui pour certains pourraient perdre leur emploi ou subir des mutations brutales. Je suis pleinement mobilisé dans ce dossier, l’avenir de nos enfants, l’attractivité et la vie dans nos villages est en jeu ! »
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com