Fontaines

Fontaines joue la transition énergétique avec la construction d'une chaufferie bois.

Fontaines joue la transition énergétique avec la construction d'une chaufferie bois.

La construction d'une chaufferie bois et de son réseau de chaleur pour alimenter les bâtiments communaux et la maison de santé.

Dans son engagement de transition énergétique, la commune de Fontaines met en place deux axes permettant de réduire les coûts énergétiques : l’installation d’une chaufferie bois et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle chaufferie et de la salle Saint Hilaire.

Derrière la salle Saint Hilaire le gros œuvre de la chaufferie en béton banché prend forme.

Le bâtiment sera ensuite recouvert de bois afin d’être homogène avec la salle des fêtes.

 

Madame le maire Nelly Meunier-Chanut et Guy Bugaud adjoint sont venus sur le chantier pour voir l’état d’avancement des travaux.

Les plaquettes de bois seront acheminées par camions et les cendres produites par la combustion seront utilisées par le lycée agricole comme additif dans les cultures.

La chaufferie devrait être opérationnelle courant avril 2025. Le coût total de la réalisation de cette chaufferie bois avec réseau de chaleur s’élève à 1 210 000 € cofinancé par l’Union Européenne, la région BFC, la commune de Fontaines, l’ADEME et le Fonds Chaleur (expertise et financement).

Rappel : un arbre n’est pas coupé pour alimenter une chaufferie bois. Il est coupé parce que l’industrie du bois a besoin de grumes à transformer ; la chaufferie bois permet de valoriser les houppiers et les petits diamètres que l’industrie n’utilise pas.

C.Cléaux