Chalon sur Saône
1ère édition du Handi City Tour : rendre la ville plus accessible
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Février 2025 à 05h00

Objectif : lever toutes les barrières qui peuvent créer une différence de traitement et œuvrer pour l'égalité 'accès de l'ensemble de la population. Plus de détails avec Info Chalon.
La loi du 11 février 2005 pose le principe selon lequel «toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit (…) l'accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens, ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté».
Pour commémorer les 20 ans de cette loi pour «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», qui fixe le principe d'une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu'ils soient d'ordre physique, visuel, auditif ou mental, les services de l'État, sous l’égide d'Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, par ailleurs référent handicap pour la Saône-et-Loire, ont organisé un programme d'évènements et de visites, dont la 1ère édition du Handi City Tour.
À cette occasion, jeudi 13 février, de 10 heures à 15 heures, les associations APF France Handicap et Valentin Haüy ont pris d'assaut les rues du centre-ville de Chalon-sur-Saône afin de sensibiliser le grand public et les élus sur les enjeux liés à la mobilité des personnes en situation de handicap.
Comme le rappelle Bruno Legourd, le premier adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales, de la défense des victimes et de l'administration générale, 75% des personnes en situation de handicap ont un médecin traitant contre 40% en 2024, 500 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire et le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 11% sur le Chalonnais, contre 18% en 2014. Il est de 12% à l'échelle nationale.
«Les mentalités changent d'abord à l'école», précise le sous-préfet.
Une première édition du Handi City Tour consacrée à l'accessibilité.
L'opération, bien que perturbée par des conditions météorologiques capricieuses, a démontré son efficacité, soutenue par les jeunes en service civique d'Unis-Cité.
Au programme, notamment un parcours en fauteuil roulant ou à pied et des ateliers de sensibilisation.
C'est aux alentours de midi que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, s'est rendu sur place.
«Très heureux d'avoir pu passer saluer les participants au Handi City Tour», déclare le maire qui parle d'un «enjeu de civilisation», rappelant que notre pays compte 13 millions de personnes en situation de handicap et 9 millions d'aidants.
Étaient également présents, Maxime Ravenet, l'adjoint en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, Monique Brédoire, la conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les associations sportives, auprès de Pierre Carlot, l'adjoint au maire en charge des sports, et en charge du développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain, auprès d'Évelyne Lefebvre, l'adjointe au maire en charge des espaces verts et du développement durable, Noëlle Dupuis-Dullion, la responsable départementale d'Unis-Cité Saône-et-Loire, Christine Juillot, la président de l'Élan Chalon Association, Thierry Carpentier, le président de la correspondance de l'association Valentin Haüy Chalon-sur-Saône, Florence Lecomte, la directrice de l'APF France Handicap en Saône-et-Loire, Guy Jacrot, le président de l'association Valentin Haüy de Montceau-les-Mines/Le Creusot, Nicolas Slowinski, le représentant de l'APF France Handicap, Georgette Courtemanche et Serge Thomas, deux des réprésentants de l'APF France Handicap à Chalon-sur-Saône.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône