Agglomération chalonnaise
HAÏKA : Découvrez notre nouveau café du moment : Yarumo
Par Nathalie DUNAND
Publié le 18 Février 2025 à 13h44

Une tasse gourmande aux notes aromatiques de chocolat, de mûre et de canne à sucre, fruit du travail passionné d’Eider Socorreno et de sa famille, au cœur de la réserve indigène de Gaitania, dans la région de Tolima, en Colombie.
C’est dans ce terroir d’exception que ce jeune producteur, héritier d’un savoir-faire transmis de génération en génération, cultive son café dans le respect de la nature et des traditions de sa communauté.
Un terroir unique et préservé
Sa ferme bénéficie d’un environnement exceptionnel au sein du canyon du Parc National Naturel Nevado del Huila. Ce lieu, riche d’une biodiversité préservée, offre des conditions idéales pour une culture respectueuse de la nature : sols vierges de tout produit chimique, ombrage entretenu, renouvellement régulier des caféiers et engagement fort pour la durabilité de l’exploitation.
Un café au service d’une communauté
Cette production de café est bien plus qu’une simple activité agricole : elle est un vecteur de transformation sociale. Dans une région marquée par les conflits, le café a été un levier de paix et de développement, favorisant l’autonomie des producteurs et la reconnaissance du terroir. Cette communauté indigène, première à avoir signé un accord de paix avec les FARC en 1996, perpétue son engagement à travers une agriculture biologique et responsable.
Un transport écologique et innovant
Ce café d’exception ne se distingue pas seulement par sa qualité, mais aussi par son mode de transport. Acheminé à la voile, il offre une alternative durable aux circuits traditionnels. Cette méthode réduit considérablement l’empreinte carbone du transport maritime, tout en préservant la faune marine grâce à la diminution des nuisances sonores.
Avec le café Yarumo, savourez un grand cru colombien qui allie terroir, engagement communautaire et transport durable. Une expérience authentique à chaque tasse !
Le Moulin à café : Haïka boutique
1, place Saint-Vincent | Chalon-sur-Saône (71100)
Tél. : 09 53 36 88 51
Torréfaction artisanale de café de spécialité, vente de thés et d’accessoires.
Ouverture : mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h30 à 19h00 ; vendredi de 9h00 à 19h00 ; dimanche de 9 h à 12 h 30 (fermé le lundi).
Mail : [email protected]
Site Web (commandes en ligne) : boutique-du-torrefacteur.com
Facebook : Le Moulin à Café – Chalon-sur-Saône
Instagram : instagram.com/moulin_a_cafe
et
HAÏKA Coffee House
8, rue du Blé – Chalon-sur-Saône (71100)
Mail : [email protected]
Facebook : HAÏKA Coffee House – Chalon-sur-Saône
Instagram : https://www.instagram.com/haikacoffeehouse/
Ouverture :
du mardi au vendredi, de 8h à 18h30 ;
samedi de 8h30 à 18h30 ;
dimanche de 8h30 à 13h30



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Carnaval de Chalon 2025 : les quartiers s'impliquent aussi
-
Fontaines : La Maison de Santé Pluridisciplinaire est sortie de terre. 7 cabinets sont déjà réservés, 2 restent disponibles pour des médecins généralistes.
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Ivre et un poil paranoïaque, il avait menacé d’un couteau une femme qui sortait d’un supermarché de Châtenoy le Royal avec ses enfants