FRAGNES-LA LOYÈRE

Fragnes La Loyère : "Il était moins une" mais le verdict est tombé, il n’y aura pas de fermeture de classe.

Fragnes La Loyère : "Il était moins une" mais le verdict est tombé, il n’y aura pas de fermeture de classe.

« Ne comptez pas nos enfants comme des moutons » Parents d’élèves, élus municipaux, habitants, s’étaient mobilisés contre la fermeture d’une classe pour 2 élèves en moins.

L’an dernier, il avait déjà été question de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire de Fragnes La Loyère. Cette année le sujet avait ressurgi avec les coupes drastiques de budget de l’Etat dans l’éducation des enfants.

Ce mardi matin, les délégués de parents d’élèves dont la présidente Emilie Suaire avaient passé les consignes : tous en sombre, seul un bouquet de ballons colorés en signe de contestation à la fermeture de classe.

Les représentants des parents d’élèves avaient déjà lancé une pétition sur internet pour alerter et contester la fermeture d’une classe.

 

Qui dit fermeture de classes dit suppression de postes et classes surchargées…

Madame le maire Laurence Olivier, les élus, les fralois, les grands-parents des élèves étaient devant l’école élémentaire de la commune en soutien aux représentants de parents d’élèves et aux parents des enfants scolarisés à Fragnes La Loyère.

Les raisons avancées pour justifier la fermeture d’une classe, Lauriane Barbesier parent élue avec ses 5 collègues explique : « A la rentrée septembre 2025, l’école élémentaire risque de passer de six à cinq classes. Nous avons actuellement 123 élèves et à la rentrée prochaine, il devrait y en avoir 121. Une classe va fermer pour 2 élèves en moins sur l’école ! »

« Depuis quelques années, c’est sur le fil, il y a officiellement 11 arrivées de prévues en CP et 3 dans les autres classes pour 17 départs en 6ème. Des familles se sont inscrites pour l’année prochaine, mais pas comptabilisées dans les données de la DASEN », a indiqué Laurence Olivier maire de la commune.

Le dénouement de cette situation préoccupante a été annoncé en fin de matinée à la mairie par l’inspection d’académie : la fermeture de classe est abandonnée.

L’école de Fragnes La Loyère conserve ses 6 classes pour la rentrée 2025/2026.

C.Cléaux