FRAGNES-LA LOYÈRE
Fragnes La Loyère : "Il était moins une" mais le verdict est tombé, il n’y aura pas de fermeture de classe.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Février 2025 à 15h21

« Ne comptez pas nos enfants comme des moutons » Parents d’élèves, élus municipaux, habitants, s’étaient mobilisés contre la fermeture d’une classe pour 2 élèves en moins.
L’an dernier, il avait déjà été question de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire de Fragnes La Loyère. Cette année le sujet avait ressurgi avec les coupes drastiques de budget de l’Etat dans l’éducation des enfants.
Ce mardi matin, les délégués de parents d’élèves dont la présidente Emilie Suaire avaient passé les consignes : tous en sombre, seul un bouquet de ballons colorés en signe de contestation à la fermeture de classe.
Les représentants des parents d’élèves avaient déjà lancé une pétition sur internet pour alerter et contester la fermeture d’une classe.
Qui dit fermeture de classes dit suppression de postes et classes surchargées…
Madame le maire Laurence Olivier, les élus, les fralois, les grands-parents des élèves étaient devant l’école élémentaire de la commune en soutien aux représentants de parents d’élèves et aux parents des enfants scolarisés à Fragnes La Loyère.
Les raisons avancées pour justifier la fermeture d’une classe, Lauriane Barbesier parent élue avec ses 5 collègues explique : « A la rentrée septembre 2025, l’école élémentaire risque de passer de six à cinq classes. Nous avons actuellement 123 élèves et à la rentrée prochaine, il devrait y en avoir 121. Une classe va fermer pour 2 élèves en moins sur l’école ! »
« Depuis quelques années, c’est sur le fil, il y a officiellement 11 arrivées de prévues en CP et 3 dans les autres classes pour 17 départs en 6ème. Des familles se sont inscrites pour l’année prochaine, mais pas comptabilisées dans les données de la DASEN », a indiqué Laurence Olivier maire de la commune.
Le dénouement de cette situation préoccupante a été annoncé en fin de matinée à la mairie par l’inspection d’académie : la fermeture de classe est abandonnée.
L’école de Fragnes La Loyère conserve ses 6 classes pour la rentrée 2025/2026.
C.Cléaux



-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
TRIBUNAL DE CHALON - L’ombre d’un réseau criminel plane sur l’audience
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Carnaval de Chalon 2025 : les quartiers s'impliquent aussi
-
Fontaines : La Maison de Santé Pluridisciplinaire est sortie de terre. 7 cabinets sont déjà réservés, 2 restent disponibles pour des médecins généralistes.
-
Ivre et un poil paranoïaque, il avait menacé d’un couteau une femme qui sortait d’un supermarché de Châtenoy le Royal avec ses enfants