Chalon sur Saône
"Pour qu'un vrai horizon se dégage à Chalon sur Saône" plaident Hervé Dumaine et Philippe Finas
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 20 Février 2025 à 08h28

Longtemps considérés comme la Garde Rapprochée de Gilles Platret à Chalon sur Saône, les ex-adjoints au maire ont rejoint le mouvement d'Edouard Philippe et s'en expliquent.
De l'eau a coulé sous les ponts de la Saône depuis leurs prises de distance avec Gilles Platret. Si Hervé Dumaine, ex maire-adjoint, siège toujours au sein du conseil municipal, mais relégué manu militari dans les rangs de l'opposition municipale, Philippe Finas avait pris soin de quitter ses fonctions début janvier 2024 "pour raisons personnelles". Des raisons que l'ancien adjoint aux sports pendant dix ans auprès de l'actuel maire de Chalon sur Saône, n'a pas souhaité évoquer publiquement.
La rencontre avec "Edouard Philippe à Bourg-en-Bresse m'a motivé à reprendre les choses en main" précise Philippe Finas, qui vient de rejoindre Hervé Dumaine, délégué municipal du comité Horizons de Chalon sur Saône.
Les deux constatent avec une profonde amertume "les inerties chalonnaises. Il est important qu'un horizon se dégage pour Chalon sur Saône. "La fracturation permanente n'est pas notre manière de travailler et d'envisager les choses" rajoutent les deux anciens adjoints. "On a besoin d'une société apaisée, de clarification des lignes et d'aller de l'avant".
"Edouard Philippe est celui qui aujourd'hui incarne le mieux ce qu'est le gaullisme social" rajoute Philippe Finas, qui fait de cette idéologie, l'un de ses fondements dans son engagement politique.
Si la question légitime d'une ambition politique se pose pour Philippe Finas, ce dernier précise aussitôt, "j'ai la volonté d'apporter mon expertise et mon énergie. Je n'ai aucune ambition de mandat ou de fonction".
Vers le retour d'une droite centriste chalonnaise ?
Le comité chalonnais Horizons entend reconstituer ce qui a fait les belles heures de la droite chalonnaise, à savoir un bloc centriste, soucieux de "préserver la concertation, l'écoute et les échanges". De nombreuses figures chalonnaises ont d'ores et déjà fait savoir leurs intentions de s'associer à la démarche en vue des élections municipales de 2026. Hervé Dumaine souligne qu'une série d'actions vont être menées au fil des prochains mois, avec d'ores et déjà des personnalités de renom inscrites à l'agenda.
Horizons Chalon entend "mettre fin à des années de clivage et à la réappropriation de la politique municipale par les Chalonnais de tout horizons". Pour le moment, "l'heure est aux échanges, aux interactions, aux discussions. Tout le monde est le bienvenu avec un seul mot d'ordre... Chalon sur Saône.. sans autre ambition politique".
Laurent GUILLAUMÉ



-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Bienvenue à la première édition du Forum ProSport & Business à Chalon sur Saône
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : Un carrefour d'opportunités pour l'apprentissage et l'alternance
-
STOP IMPOT DE TROP EN BFC : Le MEDEF et la CPME s’unissent pour une pétition contre le Versement de Mobilité Régional
-
Vols de boulangerie : il avait besoin d’argent pour s’acheter de l’alcool
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Jeudi 13 février à partir de 10 heures, venez assister à la cérémonie d’ouverture et au lancement de la 9e édition du concours international franco-suisse quadrettes vétérans
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Travail paysager à Châtenoy le Royal ?
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot