Agglomération chalonnaise
Protégez les blaireautins : participez à la consultation publique
Par Nathalie DUNAND
Publié le 21 Février 2025 à 22h12

Une consultation est ouverte à tous, quel que soit votre département, pour donner votre avis sur la prolongation de 4 mois supplémentaires de la chasse aux blaireaux. Vous avez jusqu’au 14 mars 2025.
La fenêtre est petite – du 19 février au 14 mars 2025 – mais elle existe. Comme chaque année, la procédure de participation du public (consultation publique) sur un projet d’arrêté du Préfet autorisant l’exercice de la vénerie sous terre du blaireau pour une période complémentaire est lancée. Chacun peut donner son avis.
Traduction : La période de chasse commence le 15 septembre, mais dans de nombreux départements, le Préfet peut demander une période complémentaire pour autoriser la chasse aux blaireaux dès le 15 juin.
Donc, du 15 juin 2026 au 15 janvier 2027, soit 8 mois, les blaireaux et leurs petits seront acculés par les chiens de chasse dans leur terrier, déterrés avec des pinces et tués.
Pourtant…
Pourtant, le blaireau n’est pas classé dans les espèces nuisibles. Les dégâts qu’on lui impute sont dérisoires en comparaison de ceux produits par les sangliers (le blaireau est petit, chasse tout seul la nuit, donc les dégâts sont toujours négligeables).
Mais le gibier se fait rare, et la Saône-Loire se place dans le top 3 en termes de nombre d’équipages de vénerie sous terre…
Pourtant, le blaireau a une faible natalité (30 % seulement des femelles ont une portée de 2 à 3 petits), et un fort taux de mortalité juvénile (50 % n’atteignent pas 1 an).
Pourtant, le blaireau est utile dans l’équilibre de la biodiversité (il mange les hannetons – qui sont la cause de dégâts très importants dans les forêts –, il participe à la régulation des rongeurs et contribue à la limitation de la maladie de Lyme.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques et l’utilité du blaireau dans l’écosystème, lisez l’article Infochalon.
Pourquoi cet arrêté peut-il être illégal ?
Il a été sanctionné et annulé par le Tribunal administratif de Dijon en 2022, jugé illégal au regard de l’article L. 424-10 du Code de l’environnement (1) qui protège les portées.
Cette période complémentaire correspond à la période d’allaitement, de sevrage et d’élevage des jeunes blaireaux. Selon une spécialiste de l’espèce : « Le blaireautin est indépendant à partir de 6 mois. Avant cet âge, il est incapable de se débrouiller seul.
Tuer la mère d’un blaireautin, c’est donc le condamner à court terme. »
« Enfin, il peut toujours être bon de rappeler que l’espèce est protégée dans la plupart des pays européens de l’ouest et que ces pays ne semblent pas pour autant submergés par des hordes de blaireaux commettant des montagnes de dégâts insurmontables. » (LPO Centre-Val de Loire).
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Donnez votre avis : consultation publique
(1) Article L. 424-10 du Code de l’environnement « Il est interdit de détruire, d’enlever, de vendre, d’acheter et de transporter les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée, sous réserve des dispositions relatives aux animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. »



-
Le Chalonnais Gaby Vailleau a fêté ses 104 ans
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
"Madame la Présidente de Région Bourgogne Franche Comté : Faites le choix des entreprises et de l’emploi !" lance le MEDEF de Saône et Loire
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : 17 th Street, les vêtements de seconde main en provenance des Etats Unis
-
"Retraités, attention danger" pointe la CFDT retraités de Saône et loire
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Une personne prise en charge après un choc entre deux voitures à Châtenoy le Royal
-
À la Thalie, Samy, le nouveau propriétaire de Mister Minit, propose une flopée de services dont on a tous besoin un jour ou l’autre !
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
La quadrette des ‘Cheminots’ remporte la 9e édition du concours international franco-suisse, quadrette vétéran de boules lyonnaises.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Trafic de stupéfiants, une audience sous contrôle
-
La modernisation de la gare SNCF de Chalon sur Saône se poursuit avec une nouvelle enveloppe de 2,4 millions d'euros
-
La doublette Quentin Touillet (Esp Saint Marcel) et Frédéric Michel (Amis Bourbon-Lancy) remporte le concours de pétanque organisé par le club de Saint-Germain-du-Plain
-
Saint Rémy : Inauguration de la patinoire et des festivités de "Place à l’Hiver".
-
Le chantier du Quai de la Poterne avance à grands pas
-
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA