Cinéma

La Bobine : Retour en images sur la soirée spéciale «Dans la cuisine des Nguyen»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 27 Février 2025 à 11h00

La Bobine : Retour en images sur la soirée spéciale «Dans la cuisine des Nguyen»

Le jeudi 20 février, l'association chalonnaise pour le cinéma invitait les actrices Clotilde Chevalier et Leanna Chea pour sa 2ème soirée spéciale de l'année. Retour en images avec Info Chalon.

Reine des nems le jour, artiste la nuit, Yvonne aspire à de grands rôles, au désarroi de sa mère. Un petit bout de rêverie doublé de la peinture touchante d’une relation mère-fille conflictuelle.

C'est accompagnée d'une autre actrice du film, Leanna Chea, que Clothide Chevalier s'est prêtée au jeu des questions-réponses devant un public conquis par ce premier long-métrage réalisé par Stéphane Ly-Cuong, un ancien rédacteur en chef du site Regard en coulisse, lors du débat animé par Chantal Thévenot, la président de l'association, qui a suivi la projection.

Du café-théâtre au casting d'une prestigieuse comédie musicale, le parcours d'Yvonne (le personnage que campe Clothilde Chevalier) est semé d'embûches.

Personnage créé sur scène dans un spectacle intitulé Cabaret jaune citron, d'inspiration autobiographique et baigné de passion pour la comédie musicale, Yvonne est une femme entre deux cultures, qui tente de trouver sa place et de faire face à une société qui a tendance à l'enfermer dans des clichés, comme la faire jouer dans «La Reine des Nems».

Malheureusement, c'est guère mieux lors de son retour au bercail, chez maman, dans le petit restaurant vietnamien de la grande banlieue de Paris, à Torcy...

«Une Vietnamienne dans une comédie musicale, c'est comme un éléphant qui fait des nems. C'est super, mais ça n'existe pas», lui lancera vertement dans sa langue maternelle mixte, mi-vietnamienne mi-française, sa mère (Anh Tran-Nghia).

Cette œuvre touchante est un bel hommage aux artistes sans le sou, emplis d'espoir, qui montent sur scène pour une recette qui avoisine «six euros par personne».

À la fois comédie musicale et comédie sur le spectacle musical, «Dans la cuisine des Nguyen» évoque avec justesse (et bienveillance) la quête identitaire, l'absence de représentations ou de modèles et la divergence de points de vue entre les générations.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati