Chalon /autour de Chalon
TRIBUNAL DE CHALON - A 62 ans, il devra répondre de violence sur ascendant
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 04 Mars 2025 à 08h32
.jpg)
Il est là, tête chenue et béquille en main, casquette neuve posée sur le crâne. Il est là et s’avance à la barre, ce lundi 3 mars. La présidente vérifie sa date de naissance. « 1963 », on est surpris. Cet homme devra répondre de violence sur ascendant.
L’ascendant en question c’est sa mère. Une femme désormais âgée. La présidente rappelle au prévenu les faits pour lesquels il doit comparaître : pour avoir commis des violences sur sa mère, le 15 janvier dernier, à Dracy-le-Fort où elle habite, pour avoir pris sa mère par le col et l’avoir jetée au sol.
« Non, je ne l’ai pas jetée au sol » intervient l’homme.
« On n’aborde pas le fond aujourd’hui, monsieur » répond la juge. Le parquet a demandé une expertise psychiatrique, et le médecin psychiatre désigné a prévu de la faire début avril, à Lyon.
L’homme à la tête blanche et au pas légèrement empêché a été placé sous contrôle judiciaire dès le lendemain des faits. Est-ce qu’il saurait dire le cadre qui lui est imposé ? « Oui. Je ne dois pas aller voir les personnes à Dracy, c’est-à-dire ma mère, mes frères, et je dois pas mettre les pieds à Dracy. » Il doit également répondre aux convocations de l’AEM, contrôleur judiciaire, et visiblement ça ne va pas sans mal mais enfin il a pris attache.
A son casier, 4 condamnations, prononcées entre 2006 et 2008. Deux pour conduite sous l’empire de l’alcool, et deux pour vols.
Il sera jugé mi-avril, s’il ne rate pas le rendez-vous avec le psychiatre. Le contrôle judiciaire est maintenu : interdiction de tout contact avec sa mère ainsi que de paraître à son domicile, et obligation de soins.
La présidente se rapproche de l’homme pour bien lui expliquer ce qui est écrit sur les papiers. Il est venu sans avocat.
FSA



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com