Opinion de gauche
Journée internationale des droits des femmes : « Droits, égalité et autonomisation pout toutes les femmes et les filles »
Publié le 07 Mars 2025 à 10h09

Partout dans le monde, les droits des femmes reculent sous la pression combine e de l’extre me- droite, des nationalistes et des inte gristes. A l’occasion du 8 mars, journe e internationale des droits des femmes, nous, membres du Nouveau Front Populaire, nous tenons aux co te s des mouvements sociaux, pour de fendre une socie te fe ministe e mancipatrice garante d’une veritable egalite des droits entre les femmes et les hommes.
L’egalite femme-homme, qui devait e tre la grande cause des deux quinquennats d’Emmanuel Macron, s’est transforme e en grande pause. Rien, ou trop peu, n’a e te fait. Alors qu’une politique ambitieuse et volontariste pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et la culture du viol ne cessiterait un budget de 2,6 milliards d’euros, le gouvernement n’en consacre que 94 millions.
Pourtant, plus que jamais, il y a urgence a agir. C’est pourquoi le NFP demande une revalorisation des emplois a pre dominance fe minine, une lutte contre les temps partiels de moins de 24h/semaine, l’e galite des pensions de retraite. Ces mesures sont le socle d’un fe minisme emancipateur.
Parce que les « petites » ine galite s du quotidien engendre d’importantes conse quences sociales, economiques et sanitaires, nous militons pour la cre ation d’un arre t menstruel dans les entreprises et les administrations ainsi que la garantie d’acce s pour toutes aux protections periodiques.
Enfin, parce que nous croyons fermement que le sport est l’un des leviers les plus puissants pour favoriser l'e galite des genres et l'autonomisation des filles et des femmes, nous souhaitons de ployer un plan national de 10 000 e quipements sportifs supple mentaires.
Ces combats, et bien d’autres encore, nous les portons aux co te s des forces associatives et syndicales, et nous les re affirmons en cette journe e internationale des droits des femmes. Nous appelons ainsi tous les citoyens et citoyennes a se joindre a la manifestation du 8 mars pre vue à Chalon-sur-Saône.



-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Le NPA appelle au soutien de la candidature Kouriche-Saley
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure