Saône et Loire
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Mars 2025 à 12h56

Si la décision du Conseil Constitutionnel invalide l'élection d'Arnaud Sanvert, c'est bien le dossier Gilles Platret qui a été au coeur de la décision du conseil. Des irrégularités attestées... Quelle est la suite ?
C'est un vrai séisme politique qui vient de tomber sur la circonscription de Chalon-Montceau. En décidant l'annulation purement et simplement des législatives de juin dernier, le Conseil Constitutionnel risque de réveiller bien plus tôt que prévu tout le microcosme politique local. Interrogé ce vendredi matin par info-chalon.com, Gilles Platret s'est contenté d'un "aucun commentaire" se réservant une réaction éventuelle à venir.
Disons-le franchement, ce n'est pas Arnaud Sanvert qui se retrouve au coeur du cyclone, bien qu'il ne soit qu'une victime collatérale de la décision du conseil consitutionnel. Sans doute n'a-t-il pas pris la mesure du recours déposé par Louis Margueritte, arrivé 3e au soir du 1er tour des législatives le 30 juin dernier. En ne se souciant guère du recours, se considérant dans son bon droit, le député Sanvert, a fait l'économie d'une défense qui pourrait lui être fatale.
Concrètement quelle est la suite ?
Il faudra dans les deux mois qui suivent la publication officielle de la décision, organiser un nouveau scrutin législatif, et une nouvelle campagne électorale. Reste à savoir quels seront les candidats ? Parce qu'entre-temps, les choses ont bougé.
Arnaud Sanvert devrait selon toute logique porter à nouveau sa candidature d'autant plus qu'il n'a rien à se reprocher dans la situation. Du côté de la gauche, de l'eau a coulé sous les ponts et les alliances entre les Insoumis et ses alliés ont été quelque peu malmenées. Quelle sera l'attitude de Fatima Kouriche dans une campagne qui s'annonce éclair ?
Du côté de Gilles Platret, là aussi c'est la grande inconnue, d'autant plus, aussi proche des prochaines élections municipales. ( lire les irrégularités relevées par le Conseil Constitutionnel)
Louis Margueritte, entre-temps appelé auprès du 1er Ministre François Bayrou, devrait peser sa décision. Dans le contexte national et international particulièrement compliqué, l'ancien député de la 5e circonscription devraut se concentrer sur ses missions actuelles. Alors l'heure pour Marie-Claude Jarrot, ex-suppléante de Louis Margueritte, d'aller aux législatives ? avec un suppléant chalonnais ?
Si le ciel bleu s'est installé au-dessus du Chalonnais annonciateur de printemps... c'est une brume politique qui risque de s'installer jusqu'en juin. A suivre...
Laurent Guillaumé



-
Le Club solidarité du Collège Pasteur a organisé les Tandems solidaires : une sensibilisation aux enjeux du développement durable.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure