Chalon sur Saône
Journée du 8 mars : le NFP du Chalonnais féminise les rues de la ville
Publié le 09 Mars 2025 à 08h47

Ce 8 mars, en marge de la manifestation pour les droits des femmes, le Nouveau Front Populaire du Chalonnais a mené une action symbolique visant à rebaptiser certaines rues de la ville avec des noms de femmes ayant marqué l'histoire de la Saône-et-Loire. Une façon pour le collectif de lutter contre l'invisibilisation des femmes dans l'espace public.
"Il est grand temps que les noms des rues reflètent l’histoire complète de notre société" explique Clément Mugnier, secrétaire de section du Parti socialiste et co-organisateur de l'action. "Tant de femmes ont façonné notre monde et leur héritage, leur parcours, méritent d'être reconnus au même titre que celui des hommes" poursuit Alyaléa, l'une des colleuses du jour.
Les militants ont ainsi remplacé des plaques de rue avec des affiches portant les noms de figures locales telles que Marie Guillot, Berthy Albrecht, Lucie Aubrac et Marguerite Thibert. L'objectif n'était pas seulement de célébrer ces femmes, mais aussi de susciter une prise de conscience collective sur l'invisibilisation des femmes dans l'espace public.
"Quand on se promène en ville, on voit souvent des noms de personnalités masculines. Cette action permet de rééquilibrer les choses, de produire un autre imaginaire notamment pour les petites filles" souligne Julie, manifestante et maman d'une enfant de 9 ans. L'initiative a en effet attiré l'attention des passants créant une conversation autour de la place des femmes dans l'espace public et l'importance de leur reconnaissance dans la construction de notre histoire commune.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste