Société
Le propriétaire d’un cirque jugé pour mauvais traitements envers 6 fauves
Publié le 12 Mars 2025 à 17h34 , mise à jour le 28 Mars 2025 à 17h17

Le jugement a été rendu
Communiqué de presse
L'Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d’utilité publique était présente le 13 mars 2025 à 14h00 devant le tribunal correctionnel de Lille dans le cadre du procès concernant l'exploitation irrégulière d’établissement détenant des animaux non domestiques et mauvais traitements.
Notre association s'est constituée partie civile dans cette procédure et a œuvré en soutien du parquet de Lille pour garantir la saisie et la protection des six fauves, à savoir 3 lionnes et 3 tigresses, nées entre 2016 et 2017. Ces animaux ont été récupérés avec l’aide du refuge La Tanière dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août 2024 à Villeneuve-d’Ascq (59), où se trouvait le cirque impliqué.
L’opération de sauvetage, menée dans un contexte tendu, a été difficile en raison des tentatives de résistance des forains, qui ont cherché à ralentir la procédure en endommageant le matériel et en créant des obstacles physiques. La situation a nécessité un renfort considérable des forces de l'ordre, qui sont passées de 20 à 80 fonctionnaires, appuyés par les CRS, pour mener à bien l'évacuation. Le convoi escorté par les policiers a traversé plusieurs kilomètres avant que les forains ne fassent finalement demi-tour.
Après une route de 14 heures, les fauves ont été transférés en sécurité au zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye, où ils sont désormais en lieu sûr. L’ensemble de cette opération a été réalisée en une seule journée, un exploit compte tenu des défis logistiques habituellement rencontrés dans de tels sauvetages.
Stéphane LAMART a exprimé sa reconnaissance envers la procureure pour sa réactivité et sa détermination à saisir ces animaux, ainsi que le refuge La Tanière, sans lequel ce sauvetage n’aurait pas été possible.
L’association Stéphane LAMART, représentée par son avocat Maître Patrice GRILLON, était présente à l’audience du 13 mars 2025pour soutenir l'action judiciaire et veiller à ce que justice soit rendue pour ces animaux victimes de mauvais traitements.
Ce 27 mars 2025, le Tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement. Le propriétaire du cirque a été déclaré coupable des faits qui lui étaient reprochés. En répression, il a été condamné à la confiscation des six fauves saisis. Ces animaux resteront confiés au zoo-refuge La Tanière, où ils sont désormais en sécurité, à l'abri des mauvais traitements qui leur ont été infligés.
Le Tribunal a également condamné le prévenu à verser à l'Association Stéphane LAMART la somme de 500 € de dommages-intérêts, ainsi que 1.000 € au titre des frais judiciaires.



-
Le 3e salon du ‘Livre Ancien’, c’est encore ce dimanche 27 avril de 10 h à 18 h !
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »