Bourgogne
Vincent Thomas élu président de l’Université Bourgogne Europe pour quatre ans
Publié le 13 Mars 2025 à 18h35

Communiqué de l'Université Bourgogne Europe
Vincent THOMAS, président sortant de l’université de Bourgogne (depuis mars 2020) a été élu avec 25 voix sur 38. Il devient le premier président de l’Université Bourgogne Europe, nouvel Etablissement Public Expérimental crée le 1er janvier 2025.
Mardi 18 mars prochain, un nouveau Conseil d’Administration se prononcera par un vote sur la nouvelle équipe de vice-présidents et de vice-présidentes.
Nouveau statut, nouveau nom... L’Université Bourgogne Europe dessine le monde de demain !
Plus qu’un tournant, la création de l’Université Bourgogne Europe depuis le 1er janvier 2025 est une avancée majeure pour l’établissement et marque le commencement d’une nouvelle ère.
Aux côtés de 11 établissements d’enseignement- supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté (ENSAD Dijon et ESM BFC en tant qu’établissements composantes, BSB, ESTP, ESEO, le CESI, ESAAB à Nevers, CHU, CGFL en tant qu’établissement associés ainsi que Science Po campus de Dijon et le CROUS BFC en tant qu’établissement partenaires), l’Université Bourgogne Europe propose un projet ambitieux et fédérateur, pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux d’aujourd’hui et de demain.
Ancré sur son territoire, ouvert sur l’Europe, ce nouvel Etablissement Public Expérimental (EPE) porte un projet ambitieux, rayonnant à l'international, porteur de valeurs républicaines et humanistes, riche des identités de chacun des établissements impliqués et permettant un accès à l’enseignement supérieur et la recherche à tous sur son territoire.
Université pluridisciplinaire, l’Université Bourgogne Europe propose 400 formations et s’appuie sur 28 laboratoires de recherches dont les thématiques vont de l’archéologie à l’intelligence artificielle, en passant par les Sciences de la Santé.
Optimiste, résiliente, tournée vers l’avenir, ouverte sur le monde, l’Université Bourgogne Europe contribue pleinement à l’évolution et à la transition des territoires
Université européenne, par son appartenance à l’alliance FORTHEM, l’Université Bourgogne Europe a l’ambition de devenir pleinement un campus européen. Etudiants, personnels administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs ont la possibilité de se former et de travailler au sein des 8 universités partenaires (Mayence en Allemagne, Valencia en Espagne, Palerme en Italie, Jyväskylä en Finlande, Agder en Norvège et Sibu en Roumanie). De nombreux dispositifs d’échanges et de collaboration sont à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire.
Université de proximité, l’Université Bourgogne Europe est également ancrée dans les différents territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec ses 6 campus (Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, le Creusot, Mâcon et Nevers) dont la formation et la recherche s’adaptent aux besoins économiques des territoires et à leurs évolutions.
Composition du Conseil d’Administration de l’Université Bourgogne Europe
Collège A - Professeurs
Vincent Thomas - Unissons nos talents
Emmanuelle Pucéat - Unissons nos talents
Stéphane Tizio - Unissons nos talents
Lucy Moser - Unissons nos talents
Luc Imhoff - Unissons nos talents
Patrick Charlot - Intersyndicale
Bruno Domenichini - CFDT
Collège B - MCF, PRAG, PRCE
Elsa Ripert Lang - Unissons nos talents
Carlos Castillo - Unissons nos talents
Christelle Serée-Chaussinand - Unissons nos talents
Laurent Brachais - Unissons nos talents
Péguy Cénac Guesdon - Intersyndicale
François Jarrige - Intersyndicale
Paul Alibert - CFDT BIATSS
Guy Daniel Ligan - Unissons nos talents
Virginie Kilani – SNASUB - FSU
Oumar Sow – SNASUB - FSU
Eric Daubigney - CFDT
Nathalie Thomas - CFDT
Cédric Clerc - SNPTES
Michaële Herbst - SNPTES
Usagers (Etudiants)
Antoine Sabatier - FAGE
Lia Godinho - FAGE
Maxence Roulliat - FAGE
Lune Steczyci - UNEF
Aina Nicolle - UNEF
Jurgens Tyll - UNI
Jean Fevre - Étudiants Indépendants
Personnalités Extérieures
Laëtitia Martinez - Région Bourgogne Franche-Comté
Denis Hameau - Dijon Métropole
Adeline Nazarenko (CNRS) - représentant les ONR
Anne-Léonore Dardenne (ESM BFC) - établ. composantes
Laurence Attuel-Mendes (BSB) - les établ. associés
Freddy Serveaux (CHU) - représentant établ. de santé
Arnaud Deroussiaux (SNPTES) - organisation représentative salariés
J. Michel Lefaure (Planete Bourgogne) - fonction dir° gale entreprise
Xavière Castano (CROSSJET) - entreprise moins de 500 salariés
Brice Lethier (proviseur lycée Carnot) - établ. enseig. secondaire
Toutes les informations et tous les résultats des élections sur : http://www.ube.fr



-
Les "Jœufs de Pâques" de Fontaines ! Une animation durant le week-end de Pâques.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
L’Atelier Bijou Créatif’ a fêté ses 35 ans d’activité à Chalon-sur-Saône
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray