Saint-Rémy
Une conférence santé organisée par le service séniors de la mairie de Saint Rémy en partenariat avec la MTRL.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Mars 2025 à 17h10

Lundi 10 mars de 14h à 16h, une conférence suivie de pratique s’est déroulée salle Brassens sur le thème « Bouger : un atout santé pour bien vieillir ».
Une nouvelle conférence de santé avec la MTRL
La Mutuelle MTRL (Mutuelle de la Région Lyonnaise) s’est associée à la commune de Saint Rémy avec laquelle elle avait déjà initié un partenariat il y a quelques années, pour organiser une conférence de santé sur le thème « Bouger : un atout santé pour bien vieillir ». Cette conférence s’adressait aux séniors habitant la commune et elle s’est déroulée lundi 10 mars. Elle a été animée par Elisabeth Valette, enseignante en activité physique adaptée.
Elisabeth Valette en quelques mots :
Après une longue expérience dans la comptabilité, Elisabeth Valette a fait une totale reconversion professionnelle. Elle a fait une formation en licence STAPS APA qui lui a permis d'acquérir de l'expérience, au cours de ses stages, pour exercer le métier d'enseignant en activités physiques adaptées pour des personnes à besoins spécifiques. Titulaire d’un DU activités physiques adaptées, nutrition et cancer, elle peut enseigner "l'activité physique adaptée" lors d'une pathologie chronique et l'intégrer dans le parcours de soins.
Enseignante en "Activité Physique Adaptée" en Auvergne-Rhône-Alpes, elle a créé l’antenne d'une association basée sur Lyon, proposant des séances d'activités physiques adaptées (marche nordique, gym douce, Pilâtes...) sur le territoire beaujolais.
Ce lundi après-midi, en présence de Florence Plissonnier maire de St Rémy et de Thierry Thevenet chargé de développement Prévention ACM (MTRL), Elisabeth Valette a tenu une conférence sur le thème l’activité physique adaptée, reprenant les grands axes primordiaux permettant de maintenir son corps et son esprit en bonne santé en pratiquant les bons gestes et en ayant une bonne capacité physique.
Par une série de clichés, elle a démontré l’importance et les bienfaits de l’activité physique et à contrario les dangers sur notre santé de l’inactivité, n’oubliant pas de parler de l’interaction sur la qualité de vie.
La séance théorique a été suivie de démonstrations sur les postures, les gestes, les exercices à faire pour garder la forme. L’ensemble des séniors présents s’est prêté au jeu et a pleinement participé aux exercices.
A la fin de cette conférence, de nombreux séniors ont exprimé le souhait de faire de la marche nordique, activité reconnue profitable pour la santé.
C.Cléaux



-
NAO 2025 : Opération de filtrage des camions de livraison sur le site Amazon de Sevrey
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Agents du Grand Chalon, de la ville de Chalon et du CCAS ont été mis à l'honneur
-
Un grand quart nord-Ouest de la Saône et Loire sous la neige ce dimanche matin