Chalon sur Saône

Les lycéens de Mathias mobilisés pour l'avenir forestier de Chalon

Les lycéens de Mathias mobilisés pour l'avenir forestier de Chalon
Les lycéens de Mathias mobilisés pour l'avenir forestier de Chalon
Les lycéens de Mathias mobilisés pour l'avenir forestier de Chalon
Les lycéens de Mathias mobilisés pour l'avenir forestier de Chalon

En lien avec l'association Forestiers du monde, un joli projet pédagogique mené par le lycée Mathias et le collège Aragon de Châtenoy le Royal est à saluer avec le soutien du Conseil régional Bourgogne-Franche Comté.

Forestiers du monde peut se féliciter d'un projet de forêt urbaine rondement bien mené. Un enième à inscrire à son tableau d'honneur ! Un projet pédagogique mené par le lycée Mathias et le collège Aragon de Châtenoy le Royal s'est concrétisé ce vendredi avec la plantation d'une centaine de plants forestiers. 

Le lycée Mathias revendique son rôle d'éco-lycée avec de nombreux atouts lui permettant de jouer dans une catégorie hors-norme. Peu d'établissements scolaires possèdent de tels atouts, à l'image d'une mare classée réserve biologique ou d'un verger de sauvegarde. Dernière étape du moment, la création d'une forêt urbaine, unique en son genre. 

Un dossier géré de bout en bout en interne avec le soutien logistique et professionnel des membres des Forestiers du monde, association environnementale implantée à Dijon. Une étude du sol a été menée par les lycéens de Mathias, permettant de ne pas planter des essences forestiers dans un sol peu propice à leurs acclimatations. 

Déjà classé refuge LPO, le site du lycée Mathias coche donc une nouvelle case à ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité.  Toutes les essences plantées ont été validées par le Conseil Régional de Bourgogne, assure Pascal Baudion, Proviseur-adjoint de l'établissement, lui-même mobilisé avec les élèves.

Chêne vert, frêne, ormes, érable, tilleul, cormier, pommier, alisier, cerisier, amandier,  amelanchier, viorne, laurier, cytise... près d'une quarantaine d'essences différentes ont pris place ce vendredi, au coeur d'une jolie effersvescence d'adolescents venus se remplacer au fil des heures de l'après-midi. Une réalisation en bosquet qu'on prendra à coeur de suivre l'évolution.

Coût de l'opération ? 1200 euros.... et des bras ! Joli investissement pour notre futur. 

Laurent GUILLAUMÉ