Saint-Rémy

A Saint-Rémy, les collégiens dans le viseur sur la question des ceintures de sécurité dans les bus

A Saint-Rémy, les collégiens dans le viseur sur la question des ceintures de sécurité dans les bus

Même ligne que la semaine dernière. L'exercice de sensibilisation complémentaire a été mené par les gendarmes ce jeudi. Attention, la verbalisation sera au programme lors du prochain contrôle.

 Dans le cadre de la campagne de prévention pour faire respecter le port de la ceinture dans les cars scolaires, la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône et la société STAC-TRANSDEV continuent  de mobiliser leurs effectifs pour faire passer des messages de prévention aux passagers. 
  
C'est ainsi que ce  jeudi  la compagnie de gendarmerie  a mis en place un dispositif pour contrôler les cars scolaires du réseau ZOOM sur la ligne desservant Marnay, Varennes le Grand et  Saint Loup de Varennes. 


Quatre gendarmes dont deux en civil de la brigade autonome de Sennecey le Grand assisté de  trois contrôleurs de la société TRANSDEV-STAC ont procédé à la vérification des titres de transport et des ports de la ceinture jusqu'au collège Louis Pasteur de Saint-Rémy.

Ce contrôle préventif a  une nouvelle fois permis de mettre en exergue  qu'aucun passager ne portait la ceinture de sécurité soit 40 personnes.  Ce contrôle se voulant préventif et éducatif, aucun élève n'a été verbalisé. 


Dans le car, un rappel a été fait aux élèves que le port de  la ceinture de sécurité par un passager est obligatoire et n'est pas une option  et qu'en cas d'accident cela peut leur sauver la vie.


Un flyers préventif conçu par la société TRANSDEV-STAC été remis aux élèves  afin de les  sensibiliser.  Ce même flyers sera diffusé sur différents canaux.  ( mail des parents - par les établissements scolaires  et presse locale) 


Le conducteur du car a également été soumis au dépistage de l'imprégnation alcoolique et à la conduite sous stupéfiant. Les résultats se sont avérés négatifs.
Étaient également présent M. FLINT Jean-guillaume directeur de TRANSDEV bourgogne franche-Comté, M. David EDMONT, directeur TRANSDEV de CHALON/SAÔNE,  M. Laurent PUJALTE directeur exploitation chez TRANSDEV et M. LEBEAU Frédéric représentant du Grand chalon. Pierre Zelenkauskis, responsable prévention-contrôle-médiation.

Un contact a été établi avec le principal du collège Pasteur pour relayer les conseils et messages de prévention.


Les prochains contrôles dans les semaines à venir seront moins préventifs mais