Chalon sur Saône
Opération 100% Propreté dans le parc des Aubépins
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 21 Mars 2025 à 05h00

Munis de pinces à déchets, les élèves de l'école Romain Rolland s'en sont donné à cœur joie pour rendre leur quartier plus propre. Plus de détails avec Info Chalon.
Initiative de la Maison de quartier des Aubépins, cette opération vise à transformer durablement le cadre de vie des habitants du quartier en le rendant plus propre.
Elle a eu lieu ce mercredi 20 mars en deux temps forts. Un premier temps fort avec la participation du Service propreté urbaine (SPU) de la Ville de Chalon-sur-Saône, les agents d'entretien de l'OPAC de Saône-et-Loire (OPAC71) et la Régie de quartier de l'Ouest Chalonnais, toute la matinée.
«L'idée était qu'ils puissent se coordonner sur la répartition du nettoyage du parc», nous explique Benjamin Laberthe, le directeur de la Maison de quartier des Aubépins.
Un deuxième temps fort où la maison de quartier a mobilisé les 111 élèves, la classe d'élèves allophones (UPE2A*) incluse, de l'école Romain Rolland, leurs enseignants et une dizaine de parents d'élèves, de 13 heures 45 à 16 heures 45.
Une initiative encouragée par Roxane Denier, la directrice de l'école.
L'idée étant de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes environnementaux et au tri des déchets.
Des actions coordonnées qui visent à éliminer un problème récurrent qui affecte le quotidien des habitants, tout en apportant une solution durable pour embellir le quartier.
* Sigle pour Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Maison des Vins : Dégustation à l’aveugle pour la sélection de la nouvelle carte des vins de la Côte Chalonnaise ‘Printemps Eté 2025’
-
Derrière le mariage polémique de Montpont en Bresse... un vrai sujet dans l'ombre
-
INTERCOMMUNALITÉS DE FRANCE - "Dépenses des collectivités : rétablissons la vérité"
-
CONSEIL DÉPARTEMENT SAONE ET LOIRE - Le budget 2025 sur fond de tensions entre droite et gauche
-
TRIBUNAL DE CHALON - 138 kilos de cannabis ou le coût de la liberté
-
La Journée danse contemporaine et hip hop pour les personnes en situation de handicap a connu un franc succès
-
La députée de Côte d'Or Océane Godard s'engage contre la maltraitance du bébé secoué
-
TOURISME - Le département de Saône et loire a organisé sa bourse d'échanges de documentations touristiques
-
Le dispositif de réinsertion AIR, de lutte contre la récidive, est reconduit pour 3 ans en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Chalon-sur-Saône : Succès du ‘Salon de l’Emploi’ organisé par le Grand Chalon au Parc des expositions !
-
"Suppression du test PME : incompréhensible et inadmissible !" pointe la CPME Saône et Loire
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’