Saône et Loire
La Saône et Loire, de ferme en ferme - Première opération dans le département les 26 et 27 avril
Publié le 24 Mars 2025 à 18h55

Créé il y a 30 ans, De ferme en ferme® est un événement dédié à l’ Agriculture Durable qui se déroule chaque année le dernier week-end d'avril.
Plus de 600 fermes engagées en agriculture durable ouvrent leurs portes au grand public le dernier week-end d'avril pour faire découvrir leurs savoir-faire et leurs activités. Visites pédagogiques, animations et dégustations gratuites...
Rendez-vous pour la prochaine édition les 26 & 27 avril 2025 !
De Ferme en Ferme (DFF) : une opération nationale
L’opération « De Ferme en Ferme » est née dans la Drôme en 1993 de la volonté d’un groupe d’agriculteurs d’échanger sur leur métier avec les consommateurs. Face au succès de cette animation, le concept soutenu par les CIVAM (Centre d’Initiatives et de Valorisation de l’ Agriculture et du Milieu rural) s’est étendu à d’autres régions de France. Aujourd’hui, 25 départements sont engagés dans cette opération.
« La France de Ferme en Ferme » s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, avec une recherche constante de cohérence entre les piliers social, économique et environnemental.
Cet événement national se déroule chaque année le dernier week-end du mois d’avril. Les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public, et lui offrant ainsi l’occasion de découvrir leur métier, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers de visites guidées et de dégustations.
Une réponse à de multiples enjeux
Pour le grand public…
Ce WE de « portes ouvertes» dans les fermes constituent avant tout une opportunité de rencontre entre les agriculteurs et le grand public. Les échanges permis, riches et variés, comportent une dimension pédagogique; les agriculteurs ayant à cœur de faire découvrir la vie à la ferme, le territoire, leurs savoir-faire, leurs pratiques et leurs productions.
Cette opération permet ainsi la création de liens entre agriculteurs et consommateurs et facilite une compréhension réciproque dans un contexte où s’accroissent les attentes de la société en matière d’alimentation notamment sur le volet environnemental.
Pour les producteurs participants…
Les producteurs sont spécifiquement formés à l’accueil du public sur le lieu de production et à la communication sur les pratiques agricoles envers un public non initié.
C’est une occasion privilégiée de communiquer positivement sur le métier d’agriculteur et de favoriser la reconnaissance sociale de ce dernier vis-à-vis du grand public.
Cet événement contribue également à la promotion des produits fermiers locaux et au développement des circuits courts entraînant par là même, des répercussions bénéfiques et durables sur l’économie des exploitations agricoles.
Pour les territoires…
Le déploiement de l’opération « La Saône-et-Loire De Ferme en Ferme 2025 » permet de proposer une animation innovante qui valorise l’ensemble des territoires associés au projet. Pour les visiteurs, il s’agit, en effet, de (re)découvrir de manière originale un territoire par le biais d’un circuit local de fermes contribuant ainsi à donner à celui-ci une image positive et dynamique. et de lien social entre producteur et consommateurs.
Co organisateurs : AFOCG 39 - Accueil paysan - CIVAM Le Serpolet - Département de Saône-et-Loire
Territoires partenaires : Communautés de communes du Clunisois, St-Cyr-Mère-Boitier, Entre Arroux Loire et Somme, Le Grand Charolais, Mâconnais Tournugeois - Syndicat Mixte du Pays de la Bresse Bourguignonne
Autres partenaires : Chambre d’agriculture de Saône et Loire, Terres de Liens Bourgogne-Franche-Comté, InPACT BF Financeurs : Le Département de Saône-et-Loire - Mécénat Mutualia - La Poste - Banque Populaire - Crédit Agricole Centre-Est
L’opération « La Saône-et-Loire De Ferme en Ferme » contribue à soutenir et pérenniser les exploitations pratiquant la vente directe.
Au-delà du maintien de cette activité économique essentielle, l’opération, de par sa dimension collective,favorise les dynamiques locales pouvant conduire à l’émergence de projets portés par les producteurs dans les territoires participant à l’opération.
Cet évènement contribue aussi à répondre à une demande sociale forte d'un cadre de vie de qualité.
Le contenu de ce Week end du 26 et 27 avril 2025
Les visiteurs pourront découvrir les fermes au fil des différents circuits reliant les 28 fermes participantes pour cette 1ère édition 2025.
- Des productions très diversifiées = maraîchage, élevage bovin (lait et viande), caprin, ovins, asinerie, pisciculture, apiculture, céréaliculture, viticulture, héliciculture...
- Des produits encore plus diversifiés = fromages, miel, escargots, jus de fruits, farines, pâtes, chanvre, bière, savons, charcuteries, viandes, poissons, huiles, vins, légumes, plantes médicinales…
En se rendant dans les fermes participantes, les visiteurs pourront bénéficier d’un programme riche et diversifié :
- visites commentées pour découvrir les activités et le métier
- dégustations de produits,
- explications des procédés de fabrication,
- démonstrations, ateliers…
Ces visites ont été marquées par de nombreux échanges autour de l’agriculture durable, des circuits courts, de la préservation des ressources naturelles, d’une alimentation saine et variée.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN