Mariage Montpont en Bresse - " Un député qui outrepasse son rôle et piétine les principes républicains" déplore Guillaume BADET conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

Mariage Montpont en Bresse - " Un député qui outrepasse son rôle et piétine les principes républicains" déplore Guillaume BADET conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté

Communiqué de presse

 

 La récente prise de position d’Éric Michoux, Député UDR de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, concernant un mariage à Montpont-en-Bresse est non seulement déplacée, mais surtout moralement inacceptable.

 


Sous couvert de vigilance, il se livre à une manœuvre indigne, ciblant un couple sur la base de préjugés et d’amalgames révoltants.

 


Dans une démocratie fondée sur le respect des libertés individuelles et l’égalité de tous devant la loi, voir un élu de la République remettre en cause l’union de deux adultes consentants relève d’une dérive inquiétante. Le rôle d’un parlementaire n’est pas de s’improviser juge des sentiments ni de souffler sur les braises du soupçon lorsqu’aucun élément factuel ne justifie une telle intervention.

 


Pire encore, ses propos s’inscrivent dans une logique discriminatoire indigne d’un représentant de la Nation. Insinuer qu’un mariage est frauduleux uniquement en raison de l’âge ou de la nationalité des époux est une stigmatisation pure et simple. La justice , seule habilitée à statuer sur de tels cas, n’a formulé aucune objection à cette union. 

 


Je ne relèverais pas l'indigne propos sur l'appartenance politique de la principale intéressée qui serait contraire à ce mariage selon la Maire de la commune... .

 


Cette instrumentalisation est une faute grave. Je condamne avec la plus grande fermeté cette mise en accusation indécente d’un couple qui ne mérite ni suspicion ni humiliation publique. 

 


Un élu de la République se doit de respecter les principes fondamentaux qui guident notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité.

 

Guillaume BADET
conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
premier adjoint au maire de Savigny-sur-Seille