Mariage Montpont en Bresse - " Un député qui outrepasse son rôle et piétine les principes républicains" déplore Guillaume BADET conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 25 Mars 2025 à 17h31

Communiqué de presse
La récente prise de position d’Éric Michoux, Député UDR de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, concernant un mariage à Montpont-en-Bresse est non seulement déplacée, mais surtout moralement inacceptable.
Sous couvert de vigilance, il se livre à une manœuvre indigne, ciblant un couple sur la base de préjugés et d’amalgames révoltants.
Dans une démocratie fondée sur le respect des libertés individuelles et l’égalité de tous devant la loi, voir un élu de la République remettre en cause l’union de deux adultes consentants relève d’une dérive inquiétante. Le rôle d’un parlementaire n’est pas de s’improviser juge des sentiments ni de souffler sur les braises du soupçon lorsqu’aucun élément factuel ne justifie une telle intervention.
Pire encore, ses propos s’inscrivent dans une logique discriminatoire indigne d’un représentant de la Nation. Insinuer qu’un mariage est frauduleux uniquement en raison de l’âge ou de la nationalité des époux est une stigmatisation pure et simple. La justice , seule habilitée à statuer sur de tels cas, n’a formulé aucune objection à cette union.
Je ne relèverais pas l'indigne propos sur l'appartenance politique de la principale intéressée qui serait contraire à ce mariage selon la Maire de la commune... .
Cette instrumentalisation est une faute grave. Je condamne avec la plus grande fermeté cette mise en accusation indécente d’un couple qui ne mérite ni suspicion ni humiliation publique.
Un élu de la République se doit de respecter les principes fondamentaux qui guident notre société : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Guillaume BADET
conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
premier adjoint au maire de Savigny-sur-Seille



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"