Bourgogne
La Bourgogne-Franche Comté et la Province du Cap Occidental renouvellent leur accord de coopération
Publié le 25 Mars 2025 à 17h36

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002. Patrick
MOLINOZ, Vice-président en charge des politiques européennes, de l’action internationale, du numérique, de l’innovation et de l’export, a signé, au nom de Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région, ce nouvel accord avec le Premier ministre de la province du Cap Occidental, Alan WINDE.
Alan WINDE, Premier ministre, a dit son souhait de « voir les priorités du nouvel accord mises en œuvre au plus vite, avec un accent particulier sur le développement des économies de Bourgogne-Franche-Comté et du Cap occidental ».
Patrick MOLINOZ a souligné « l’importance de ce nouveau partenariat qui, tout en s’appuyant sur ses fondations historiques, agricoles et viticoles, s’ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques pour les deux collectivités, notamment le changement climatique et l’intelligence artificielle. »
Christian MOREL, Vice-Président en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la viticulture de la Région a indiqué : « ce séjour a été déterminant pour notre bonne compréhension des leviers d’action sur lesquels nos partenaires sud-africains travaillent. Nous nous efforcerons de partager cette source d’inspiration». Le nouvel accord prévoit notamment de développer et de structurer des programmes d’échanges concernant l’adaptation et la transformation des politiques et des pratiques agricoles face au changement climatique. La présence, dans la délégation de BFC, d’experts de ces questions, a permis d’approfondir l’état de connaissance mutuel.
« L’élargissement du partenariat entre nos deux régions est stratégique, a rappelé Anton BREDELL, Ministre de l’environnement de la Province du Cap occidental, afin d’inclure un panel d’enjeux d’intérêt mutuel ; deux d’entre eux, le changement climatique et la résilience face au stress hydrique sont des priorités pour la Province ».
L'accord de partenariat entre les deux régions prévoit également de renforcer les échanges en matière d’innovation, tout particulièrement dans les domaines de la digitalisation des services publics locaux et de l’intelligence artificielle.
En conclusion, Patrick MOLINOZ a souligné que « les partenariats internationaux entre collectivités locales sont d’une importance majeure pour nos citoyens parce qu’ils sont des outils efficaces au service du développement économique, de l’emploi et de l’amélioration des politiques publiques mais aussi parce qu’ils contribuent à la Paix. Dans le contexte géopolitique actuel il a été très réconfortant, et satisfaisant, de constater que la province du Cap occidental et la Bourgogne-Franche-Comté partagent la même volonté de soutien à l’Ukraine et les mêmes interrogations et craintes face aux positions du Président Trump ».



-
Châtenoy le Royal : Vente des cartes de pêche en mairie à compter du 1er avril
-
A 137 km/au volant de sa 307 en zone 80 à Montpont en Bresse... et positif aux stupéfiants
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le croissant au beurre, le pain au chocolat, le sandwich et la baguette, une tradition française qui a encore de beaux jours devant elle.
-
Positif au cannabis, un Autunois contrôlé à plus de 150 km/h à Saint Bérain sous Sanvignes
-
Un automobiliste du Rhône roulait à plus de 180 km/ sur la RCEA sud
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes