Mercurey

Le croissant au beurre, le pain au chocolat, le sandwich et la baguette, une tradition française qui a encore de beaux jours devant elle.

Le croissant au beurre, le pain au chocolat, le sandwich et la baguette, une tradition française qui a encore de beaux jours devant elle.

La qualité était au rendez-vous au concours départemental mardi 24 mars au CFA de Mercurey, organisé par l’Union Départementale des Artisans Boulangers Pâtissiers de Saône-et-Loire.

Le concours départemental organisé par l’Union des boulangers comprenait 3 catégories ouvertes aux boulangers, pâtissiers afin de valoriser et montrer l’excellence de la profession locale et du savoir-faire de nos artisans.

Les produits d’exception présentés lors de ce concours ont été examinés par un jury Boulangerie pâtisserie composé de Laurent Bisson président de la fédération de l’Yonne, Thomas Donzé président de la Bourgogne Franche-Comté et Patrick Ferrand Meilleur Ouvrier de France.  

Les 4 concours se sont déroulés dans les locaux de la CMA Formation Mercurey en présence de Mathieu Sécula président de l’Union départementale des artisans boulangers-pâtissiers de Saône-et-Loire, de David Nogueira, président de l'union des boulangers pâtissiers de Côte d’Or et de Nicolas Morel président de l'union des boulangers pâtissiers de la Nièvre. 

3 concours départementaux 

- Meilleur croissant au beurre : 

1er Vivien Raboutot salarié à l’Epi de Louis de Paray-le-Monial. 

2ème Louis Vaillard salarié chez le 7ème pêché à Meursault. 

3ème Jérémy Hénon salarié à la Saint Martinoise à St Martin-en-Bresse. 

- Master pain au chocolat : 

1er Louis Vaillard salarié chez le 7ème pêché à Meursault. 

2ème Arnaud Mereau employeur à la boulangerie Mereau au Creusot. 

3ème Loïc Camus employeur au Fournil de Loïc à Ouroux-sur-Saône. 

- Meilleur Sandwich : 

1er Robin Bernard apprenti à Cèdre à Beaune. 

2ème Amandine Hénon salariée à la Saint Martinoise à St Martin-en-Bresse. 

3ème Mavrik Cortet salarié chez le 7ème pêché à Meursault. 

Concours régional Bourgogne Baguette de tradition française : 

1er Mickael Perrichon (89) 

2ème Benoît Romain (21)

3ème Cédric Rainon (58) 

4ème Benjamin Jouvenceau  (71) 

C’est donc Mickael Perrichon qui représentera la Bourgogne au national du mardi 6 mai au jeudi 8 mai 2025 sur le Parvis de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. 

L’Union départementale des artisans boulangers de Saône et Loire a remercié vivement Emmanuel Dechamp directeur du CFA pour le prêt des locaux et l’organisation du pot de la remise de prix, la CMA formation Mercurey, JMC distribution pour le don des lots aux vainqueurs ainsi que les membres du jury.

L’union départementale a félicité tous les candidats présents à ces concours.

C.Cléaux