Chalon sur Saône
Un bel échange Erasmus entre les lycées Pontus de Tyard et d'Ochsenhausen en Allemagne
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 03 Avril 2025 à 12h00

Dans le cadre du programme Erasmus, le lycée Pontus de Tyard accueillait des élèves allemands et leurs enseignants dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 2 avril, une délégation de lycéens allemands et leurs enseignants venus d'Ochsenhausen (Bade-Wurtemberg) ont été accueillis par des lycéens de Pontus de Tyard dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Chalon-sur-Saône, dans le cadre d'un programme d'échange Erasmus.
L'occasion pour Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, de rappeler que notre ville est jumelée avec Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), appelée la «ville des lames» car c'est sa spécialité depuis le Moyen Âge, depuis 1960.
«Le continent qui nous lie, allemands et français, connaît une grave crise. C'est dans ces moments-là que des rencontres entre jeunes français et allemands prennent tout leur sens», a entre autres déclaré l'édile.
Ce jeudi matin, ils visiteront «la plus belle ville de France» (Ndlir : Chalon-sur-Saône, selon les bons mots du maire). Petit avant-goût d'un séjour de 8 jours à travers la Bourgogne qui les mènera pêle-mêle à la moutarderie Fallot Cassissium et aux Hospices de Beaune et au Cassissium de de Nuits-Saint-Georges.
Cet échange ayant pour thème l'inclusion, ces lycéens seront également amenés à rencontrer l'équipe de l'Élan Chalon – Basket Fauteuil.
Outre les traditionnels cadeaux de bienvenue, le maire qui leur souhaite «un très bon séjour dans notre belle région», leur a offert à chacun une place pour assister au match de basket opposant à l'Élan Chalon au Cholet Basket.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Retour sur la soirée de remerciements pour les bénévoles du Comité des fêtes
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France