Nord de l'agglomération

Virey-le-Grand : pour l’arbre de la liberté, la solution de la sculpture doit être abandonnée

Virey-le-Grand : pour l’arbre de la liberté, la solution de la sculpture doit être abandonnée

Ce lundi, les élus de la commune de Virey-le-Grand avait demandé l’avis d’un expert concernant l’éventuel sculpture de l’arbre de la liberté.

 Le 14 juillet 1939, Pierre Puthey plantait un arbre de la Liberté pour marquer le 150e anniversaire de la Révolution de 1789.

Malheureusement, le tilleul a souffert au fil des années et les élus ont dû prendre la décision d’un élagage d’envergure afin d’empêcher sa chute.

Ces derniers ont pris la décision de faire appel à Jacques Pissenem, sculpteur d’arbre, pour un diagnostic d’œuvre à réaliser depuis l’arbre, refusant de se résoudre à s’en séparer.

Malgré cette envie forte de faire du compagnon historique une belle œuvre d’art, le verdict est tombé : les sections de tronc restantes sont trop dégradées pour lui permettre de travailler.

Monsieur le Maire, Guillaume Thiébaut, et son équipe se laissent donc une année pour voir si le tilleul reprend vie.

En attendant, les élèves de l’école viroise ont pu apprendre et admirer le travail du sculpteur qui a procédé à l’amputation des parties abîmées du tronc.

Pour sûr, toutes les solutions possibles à la conservation du vieil arbre seront envisagées et étudiées par les élus Virois.

 


Amandine Cerrone.