Saône et Loire

Vigilance du côté de la commission exécutive USD Santé Action Sociale 71

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Avril 2025 à 08h30

Vigilance du côté de la commission exécutive USD Santé Action Sociale 71

Les membres de la commission exécutive de l'Union Syndicale Départementale (USD) CGT de la Santé et Action Sociale de Saône-et-Loire se réunissent un jeudi par mois dans l'un des 8 établissements du département. Plus de détails avec Info Chalon.

La dernière réunion des membres de la commission exécutive de l'USD CGT 71 a eu lieu le jeudi 3 avril à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône.

À l'ordre du jour, l'actualité nationale (retraites, les 3 jours de carence et 10 % de baisse du salaire pendant un arrêt en maladie ordinaire pour les fonctionnaires). 

Pour l'USD CGT 71, «le gouvernement s'arrange avec la vérité pour argumenter une nouvelle régression».

«Une fois encore les fonctionnaires sont montrés du doigt pour tenter d'attiser la division entre salariés du public et salariés du privé et en prétextant un alignement des jours de carence», estiment les membres de la commission exécutive.

Ainsi, toujours selon ces derniers, le gouvernement, Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction Publique en tête, aurait créé «de toute pièce» une polémique à partir d'un «soi-disant absentéisme élevé» des fonctionnaires servant d'argument pour passer dans la Fonction Publique de 1 jour à trois jours de carence et 10 % de baisse du salaire pendant un arrêt en maladie ordinaire. 

L'objectif du gouvernement est de réaliser 1,2 milliards d’euros d'économie.

«Ils imposent leur gouvernance avec des moyens humains de plus en plus restreints», estime Sonia Antoinat de l'EHPAD de Mervans.

«Certes, ils ont donné le Ségur mais ils nous en prennent à gogo», poursuit Christelle Seridi du Centre hospitalier de Montceau-les-Mines, «On a fait le tour des établissements de Saône-et-Loire pour se rendre compte des difficultés».

Autant de témoignanges qui ne font que confirmer «la dégradation des conditions de travail dans le médico-social et le système de santé».

Sans oublier un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 «pas du tout à la hauteur des atteintes».

Une commission exécutive de l'USD CGT 71 qui toutefois a la volonté de dialogue avec les partenaires sociaux et reste ouverte à de vraies négociations.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati