Cinéma
La Bobine : Le festival «L'Asie multiple en 3 jours et 6 bobines» va bon train
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Avril 2025 à 10h00

Après «Black Dog», «Hiver à Sokcho», jeudi, «Jardin d'été» et «Jardin zen», hier, le festival se poursuit et se termine ce samedi au Mégarama Chalon. Plus de détails avec Info Chalon.
Ce samedi 12 avril au Mégarama Chalon, c'est le volet Affaires de famille du festival qui débute avec deux films à ne pas manquer : «Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)» à 16 heures et «Tout ira bien» à 19 heures 30.
Hier, vendredi 11 avril 2025, Bastian Meiresonne, le spécialiste du cinéma asiatique qui anime ce festival a tenu à rendre hommage à Shinji Somai, «réalisateur méconnu sous nos lattitudes» et auteur de «Jardin d'été» (1994), après un petit historique sur l'industrie cinématographique japonaise qui produit, selon ce dernier, plus de 600 films par an.
Celui qui contribue régulièrement dans Coyote Mag a notamment évoqué des productions du réalisateur comme «The Catch» (1983), qu'il décrit comme un «très bon film mais un échec au box-office», «Déménagement» (1993), «un mini chef-d'œuvre» mais qui fut, hélas, une nouvelle fois un flop»; le public n'ayant eu d'yeux que pour le mythique «Sonatine, mélodie mortelle» (1993) de Takeshi Kitano.
Bastian Meiresonne nous explique que «Jardin d'été» est un film plus personnel du réalisateur décédé un... 11 septembre 2001.
Un réalisateur qu'il décrit comme «quelqu'un d'ultra-sensible derrière sa carrière».
Il sera «redécouvert» grâce à des grands comme Hirokazu Kore-eda (Nobody Knows, L'Innocence ou Une affaire de famille) ou Kiyoshi Kurosawa (Charisma, Kairo, Jellyfish, Pulse et Tokyo Sonata).
Pour ce spécialiste, «Jardin d'été est génial car il y a une histoire de transmission intergénérationnelle». Il voit ce «jardin d'été» comme «un paradis perdu où un mort-vivant caché dans les ronces obtient le pardon par le biais des enfants car pour Shinji Somai, l'avenir c'est les enfants».
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La réalisatrice Fabienne Godet de passage au Mégarama Chalon
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel