Politique
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Avril 2025 à 10h00

Samedi 12 avril, à l’initiative de plusieurs syndicats, partis et associations, un rassemblement suivi d'une manifestation a eu lieu dans les rues de Chalon-sur-Saône pour «défendre l'État de droit, la démocratie et les principes qui la fondent». Plus de détails avec Info Chalon.
Une mobilisation a eu lieu ce samedi 12 avril à Chalon-sur-Saône pour protéger l'État de droit et le système judiciaire, qui sont attaqués par l'extrême droite et une fraction de la droite suite à la condamnation de Marine Le Pen.
Cette dernière, qui a interjeté appel, a été condamnée le 31 mars à quatre ans de prison et cinq ans d'inéligibilité, avec exécution provisoire, pour détournement de fonds publics en première instance.
Décision qui l'exclut, à ce stade, de participer à l'élection présidentielle de 2027.
Cette mobilisation constituait une réaction à celle du Rassemblement national (RN), qui s'était déroulée le week-end précédent : le parti dirigé par Jordan Bardella avait organisé un meeting à Paris, le 6 avril.
Après les attaques contre la justice ayant suivi la condamnation de plusieurs responsables du RN, au moins une quarantaine de manifestations étaient organisées ce samedi à l'appel de plusieurs syndicats, partis et associations.
À Chalon-sur-Saône, environ 200 personnes, selon les organisateurs, entre 150 et 160, selon les forces de l'ordre, étaient réunies en milieu d'après-midi devant le Palais de justice.
Après des prises de parole d'Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section locale de la Ligue des droits de l'Homme (LDH71), et du syndicaliste Marc Bruneau (FSU-SNUipp71), un défilé a eu lieu dans les grands axes du centre-ville, du Palais de justice à la Rue Général Leclerc, en passant par le Boulevard de la République.
L'évocation par Jordan Bardella de la «tyrannie des juges», les déclarations de Marine Le Pen sur le «viol de l'État de droit», ainsi que les critiques acerbes de certains membres du RN à l'encontre des «juges rouges», ont suscité de vives préoccupations parmi de nombreux dirigeants associatifs et syndicaux.
Les manifestants ciblaient également la réaction de François Bayrou, le chef du gouvernement, en plus des positions prises par le Rassemblement national. Le Premier ministre, en exprimant son «trouble» face à la décision du tribunal concernant Marine Le Pen, avait suscité un sentiment de malaise et d'incompréhension.
Les organisateurs du rassemblement disent ainsi regretter «les critiques d'une décision de justice par des élus et responsables politiques d'autres partis, y compris le Premier ministre». Ajoutant que «personne ne [peut] réclamer l'application de privilèges liés à son statut social ou à sa notoriété».
Cependant, bien que le thème soit largement accepté à gauche, cette initiative a mis en lumière les tensions qui subsistent entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS) et le Parti communiste français (PCF).
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône