Chalon sur Saône
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Avril 2025 à 11h50




Ce jeudi 11 avril, au sein des salons du Colisée, le comité d’organisation du marathon des vins de la côte Chalonnaise recevaient les 829 bénévoles de la 7ème édition.
L’occasion pour André Coupat, directeur des courses de dresser le bilan de ce tout dernier marathon :
*9607 participants sur 4 jours
*6843 coureurs le jour J dont 156 équipes de Mara 3
*46 nationalités représentées avec 276 coureurs étrangers
*3520 coureurs de la région Bourgogne Franche Comté dont 2586 du département de Saône et Loire et 1426 du Grand Chalon avec 26 communes représentées.
*Une moyenne d’âge de 42 ans avec un doyen et une doyenne de respectivement 84 et 78 ans
*19 marathoniens qui ont réalisé le parcours en moins de 3 h avec deux records battus : les gagnants Yves Gouriou et la gagnante Audrey Tanguy ont explosé les chronos avec des temps de 2’39 et 2’56 !
*Un troisième record battu : celui du marathonien le plus lent avec un chrono de 7’38, ce dernier a pour sûr, fait honneur aux 18 « ravitos » festifs !
Et pour finir, André a avancé un chiffre, celui des kilomètres parcourus au total sur cette édition : 156 365 kms, rien que ça !
Ce fut ensuite le moment de dresser trois autres bilans : sécurité, logistique et ravitaillements, tous positifs et respectivement portés par André Genot, Stéphane Béart et Jean-François Vaillant.
Ce dernier, bien connus pour ces analyses cocasses a souhaité cette année mettre en avant un homme : Gilbert, responsable historique de la découpe du millefeuille, en lui remettant le diplôme de « Chevalier de l’ordre du mérite des millefeuilles » !
« Bienvenue à toi au sein de la confrérie des ravitailleurs » a t-il ainsi déclaré avant d’avancer quelques chiffres : « Au total, ce sont 19 Millefeuilles qui ont été dégustés lors de cette 7ème édition, soit 150 parts de 4,5 cm soit au total : 128 m de hauteur de parts de millefeuilles ! ».
Jean-Louis Gogue, président de l’association MCV2 a enfin une nouvelle fois remercié les bénévoles de cette 7ème édition pour cette réussite incontestable même si celui-ci a souhaité resté humble et prudent : « Je me dois, évidemment de tempérer cette enthousiasme, par lucidité, nous avons encore des axes de développements et d’améliorations.
Je m’engage en tout cas à travailler encore et encore avec mon équipe pour analyser et travailler pour que cette réussite perdure !
Alors savourons évidemment mais restons lucides : rien n’est jamais acquis !
Restons humble devant cette réussite collective et continuons à travailler pour faire honneur à notre réputation ! »
Avant que tout le monde puisse profiter de cette soirée festive autour d’un buffet convivial, c’est Sébastien Martin, président du Grand Chalon, qui a terminé les prises de parole en déclarant : « Le marathon des vins de la côte Chalonnaise est pour notre territoire l’évènement avec le meilleur qualité-prix en manière de promotion et de notoriété ! Alors merci à vous tous pour votre engagement et Jean-Louis, un seul défi : qu’on s’amuse encore et encore autour de cet événement ! ».
Le rendez vous est d’ores et déjà pris pour une 8ème édition l’année prochaine alors pour les partenaires qui ne voudraient pas « rater le coche » c’est par ici !
Amandine Cerrone



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy