Saint-Marcel

Création d’une Fresque participative à l’Orange Bleue

Création d’une Fresque participative à l’Orange Bleue

Les travaux de rénovation du centre social de l’Orange Bleue touchent à leur fin. Afin d’ajouter une touche d’originalité et de développer un sentiment d’appartenance chez les familles adhérentes, la Ville de Saint-Marcel
a créé un projet de fresque participative.

Lors du renouvellement du projet social, il est apparu que la perception de l’Orange Bleue du point du vue des familles a évolué au fil du temps, et que la structure est aujourd’hui apparentée à un simple système de garde pour les enfants.

Aussi, ce projet de fresque participative répond avant tout à une volonté de redonner au centre social sa place de lieu de vie pour les familles, en proposant toute l’année des animations socioculturelles de proximité pour les habitants.

 

Cette fresque participative, en quoi cela consiste ? 

Une toile de 3,50 X 3 m a été apposée sur l’une des façades du bâtiment. Chaque année, un service du centre social sera alors désigné pour mettre en œuvre un projet personnalisé sur le mur d’expression. 

C’est le service famille, porté par Virginie COTE, référente famille, qui « ouvre le bal » en concevant la première toile.

Les familles adhérentes ont exprimé leur désir de s'investir pleinement dans le projet de fresque, souhaitant non seulement pouvoir laisser une trace symbolique, mais également contribuer à son identité et à sa valorisation. 

Sur chaque projet, un groupe de travail (composé de parents et d’enfants) sera constitué pour développer une réflexion sur la thématique à exploiter, puis pour la réalisation du projet.

Le graffeur Snare, bien connu dans le chalonnais, apporte sa contribution dans ce projet en accompagnant les familles dans l’élaboration des œuvres.

Sur la ville de Saint-Marcel, le centre social joue un rôle essentiel en matière de rencontres et de soutien pour les habitants. Leur implication dans les divers projets est indispensable pour pérenniser les valeurs que souhaite véhiculer la collectivité en matière de lien social.

 


Amandine Cerrone.