Saint-Marcel
Création d’une Fresque participative à l’Orange Bleue
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Avril 2025 à 16h07

Les travaux de rénovation du centre social de l’Orange Bleue touchent à leur fin. Afin d’ajouter une touche d’originalité et de développer un sentiment d’appartenance chez les familles adhérentes, la Ville de Saint-Marcel
a créé un projet de fresque participative.
Lors du renouvellement du projet social, il est apparu que la perception de l’Orange Bleue du point du vue des familles a évolué au fil du temps, et que la structure est aujourd’hui apparentée à un simple système de garde pour les enfants.
Aussi, ce projet de fresque participative répond avant tout à une volonté de redonner au centre social sa place de lieu de vie pour les familles, en proposant toute l’année des animations socioculturelles de proximité pour les habitants.
Cette fresque participative, en quoi cela consiste ?
Une toile de 3,50 X 3 m a été apposée sur l’une des façades du bâtiment. Chaque année, un service du centre social sera alors désigné pour mettre en œuvre un projet personnalisé sur le mur d’expression.
C’est le service famille, porté par Virginie COTE, référente famille, qui « ouvre le bal » en concevant la première toile.
Les familles adhérentes ont exprimé leur désir de s'investir pleinement dans le projet de fresque, souhaitant non seulement pouvoir laisser une trace symbolique, mais également contribuer à son identité et à sa valorisation.
Sur chaque projet, un groupe de travail (composé de parents et d’enfants) sera constitué pour développer une réflexion sur la thématique à exploiter, puis pour la réalisation du projet.
Le graffeur Snare, bien connu dans le chalonnais, apporte sa contribution dans ce projet en accompagnant les familles dans l’élaboration des œuvres.
Sur la ville de Saint-Marcel, le centre social joue un rôle essentiel en matière de rencontres et de soutien pour les habitants. Leur implication dans les divers projets est indispensable pour pérenniser les valeurs que souhaite véhiculer la collectivité en matière de lien social.
Amandine Cerrone.



-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve