Crissey
Mallaurie Matisse a pris définitivement ses fonctions à la bibliothèque de Crissey.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Avril 2025 à 12h06

En remplacement depuis fin juin 2023, Mallaurie Matisse est devenue bibliothécaire dès le départ en retraite de la responsable de la bibliothèque Catherine Lienard.
De formation littéraire, Mallaurie Matisse obtient sa licence de lettres et son master métier du livre à Dijon, la jeune femme de 25 ans a fait le choix de devenir bibliothécaire.
En juin 2023, elle effectue le remplacement de la responsable de la bibliothèque de Crissey, absente pour raisons médicales.
Catherine Liénard, alors titulaire, fait valoir ses droits à la retraite et Marie-Christine Oudot adjointe à la mairie propose de la remplacer par Mallaurie Matisse qui connait bien la bibliothèque et les personnes qui fréquentent ce lieu.
Après délibération, le choix est entériné à l’unanimité, Mallaurie est proposée au grade de stagiaire dans la fonction d’adjoint du patrimoine de la filière Culturelle.
Depuis son arrivée, elle a fait un désherbage de près de 5000 livres et réorganisé la bibliothèque (réorganisation du mobilier, du bureau, du classement des livres et revues, etc…), elle a créé la ludothèque avec quelques bénévoles, l’espace jeux vidéo en service le mercredi après-midi.
Les écoles fréquentent la bibliothèque, sauf 2 classes, pourtant des créneaux de 45’ ont été mis en place pour les écoliers avec de la lecture, des exercices et le choix d’un livre. Le cercles des aînés, les crèches, la RAM, les élus … s’y rendent régulièrement.
La bibliothèque de Crissey fonctionne bien et Mallaurie est très heureuse d’être là surtout que les retours de la population sont bons comme le précisait Marie-Christine Oudot : « Elle est souriante, les gens l’ont adopté de suite. Elle est dynamique, de bon conseil… »
Il y a aussi une "grainothèque," ce qui peut être très intéressant pour les crissotins et les habitués de la bibliothèque.
Info pratique ouverture bibliothèque :
Mercredi : 10h00 à 12h00 et 16h00 à 19h00
Jeudi : 15h00 à 19h00
Vendredi : 16h00 à 19h00
Samedi : 10h00 à 12h50
Programme d'avril 2025
C.Cléaux



-
La réalisatrice Fabienne Godet de passage au Mégarama Chalon
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel