Agglomération chalonnaise

‭ Votre ville est-elle une ville cyclable ?‬ ‭

‭ Votre ville est-elle une ville cyclable ?‬ ‭

‭ Cyclistes‬‭ et‬‭ non‬‭ cyclistes‬‭ ont‬‭ jusqu’au‬‭ 2 juin‬‭ pour‬‭ répondre‬‭ à‬‭ un‬‭ «baromètre‬‭ vélo ».‬‭ Le‬ ‭ questionnaire‬‭ en‬‭ ligne‬‭ est‬‭ lancé‬‭ par‬‭ la‬‭ Fédération‬‭ française‬‭ des‬‭ Usagers‬‭ de‬‭ la‬‭ Bicyclette‬ (FUB) dans la France entière

Communiqué de Vélo Sur Saône

«La plus grande enquête citoyenne sur la place du vélo en France ». C’est ainsi que la  Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) définit son baromètre vélo.  Localement, c’est l’association Vélo sur Saône qui se fait le relais de l’opération.

 Concrètement, un  questionnaire est disponible en ligne avec une trentaine de questions qui  s’adressent aux cyclistes et non cyclistes de Chalon de toutes les communes du Grand Chalon. Le tout, jusqu’au 2 juin.

« Avoir un maximum de réponses, à Chalon, mais aussi autour»

 L’objectif de ce questionnaire est d’avoir une base statistique pour noter les communes et savoir leur niveau face à la place qu’elles réservent au vélo. Lors du dernier baromètre cyclable en 2021, onze villes de Saône et Loire figuraient dans les résultats.

 Après avoir été en seconde position en 2019, Chalon sur Saône tombait à la dernière place avec seulement 2,49 points sur un total de 6. Ce score était le plus mauvais jamais enregistré au cours des éditions précédentes (baromètre déjà publié en 2017 et 2019). Tandis que Givry enregistre régulièrement le meilleur de participation par habitant du  département.

« Notre ambition est d’avoir un maximum de réponses, à Chalon, mais aussi dans toutes les communes autour, explique Jérôme Rémy, président de Vélo sur Saône. Les usagers peuvent remplir pour plusieurs communes, car, en général, on ne circule pas seulement sur une commune. C’est l’occasion aussi de noter les endroits qui ont évolué favorablement ces dernières années ».

 Des aménagements de qualité ont été réalisés par le Grand Chalon, par exemple la piste cyclable route de Lyon et le quai Saint Cosme.

 Il reste néanmoins de gros progrès à faire sur l’ensemble du chalonnais. La continuité des  aménagements cyclables est essentielle. On a souvent des bouts de pistes çà et là mais qui  ne sont pas connectés entre eux. Les répondants à cette enquête auront l’occasion de reporter sur une carte ces “points noirs” ou les endroits qui demanderaient à être aménagés.

 Les résultats du baromètre seront connus en septembre. L’objectif est simple pour les cyclistes, s’appuyer sur ces données à la veille des élections municipales de 2026.