Grand Chalon
Sébastien Martin s'est entretenu avec le Premier Ministre sur un certain nombre de dossiers majeurs du moment
Par L.G
Publié le 16 Avril 2025 à 17h16

C'est au titre de Président des Intercommunalités de France que Sébastien Martin s'est entretenu avec François Bayrou, Premier Ministre.
De nombreux points ont été évoqués entre François Bayrou et Sébastien Martin, au cours d'un entretien ce mardi après-midi à Matignon, dont notamment les questions de réindustrialisation, et la nécessité de soutenir les territoires dans leurs phases de réindustrialisation. Le Président Martin a "plaidé pour que des arbitrages soient rendus rapidement en faveur de Territoire d'industrie et la relance de l'Appel à Manifestation d'Intérêt rebond industriel", dont le succès est indiscutable, et à destination " des territoires confrontés à des accidents économiques."
Sur MaPrimeRénov’ et la rénovation énergétique, le Président Martin a pointé "les dérives du dispositif MaPrimeRénov’, devenu synonyme de saupoudrage inefficace pour de nombreux élus locaux". Il a défendu "une approche plus décentralisée", estimant que "les collectivités feraient mieux, à condition d’avoir la main". Il a alerté sur "les blocages persistants, notamment du côté du ministère du Logement, qui freinent l’efficacité de l’action publique sur le terrain".
Sur les élections municipales et intercommunales, il s’est réjoui "de la parité renforcée lors des élections, malgré quelques tensions au cours du processus d'adoption". Il a cependant fortement regretté que "le fléchage n’ait pas été mis en place dans les communes de moins de 1000 habitants".
Sur la situation générale du pays, le constat a largement été partagé avec le Premier ministre, "notre pays fait face à des défis majeurs". Toutefois, le Président Martin regrette "qu'aucun véritable cap n'ait été encore fixé". Le Premier ministre a "tenu un discours rassurant, soulignant que chaque élu, sur le terrain, cherche à faire au mieux, à maîtriser les dépenses, à faire des économies… tout en reconnaissant que des efforts seront nécessaires."
Sur les finances publiques, « À ce stade, les échanges ont confirmé que l’incertitude demeuraient : serons-nous face à des mécanismes de ponction arbitraire ou à des objectifs de dépenses clairs ?" Le Président Martin a insisté " les intercommunalités préfèrent s’inscrire dans une trajectoire vertueuse que de subir un prélèvement unilatéral."



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure