CÔTE D'OR
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
Publié le 19 Avril 2025 à 06h47

L’Union des Entreprises du Paysage Bourgogne-Franche-Comté, qui a créé le premier jardin mobile en France destiné aux écoles, a débuté son parcours dans une école en Bourgogne en 2022.
Depuis, il poursuit sa tournée pour se rendre dans d’autres établissements de la grande région. Ce jardin, unique en France, fait pour la première fois son entrée à Dijon, ce printemps. Cette décision reflète la volonté de l’organisation professionnelle de présenter à l’ensemble du territoire les bienfaits de la biodiversité et les intérêts d’un environnement plus vert.
Cette semaine, élèves, élus, équipe pédagogique et paysagistes avaient rendez-vous à l’école Notre Dame à Dijon. En trois jours, 424 élèves, répartis de la maternelle au CM2, ont été sensibilisés à la biodiversité !
L’équipe pédagogique de l’établissement, encadrée par Madame Bornot, a apportéson témoignage sur les outils mis en place pour accompagner les élèves sur ce projet, pendant que les enfants testaient en direct. Pierre Viricel, Manuel Bouju, Cyril Quéru et Xavier Poillot, représentants de l’Unep BFC, ont animé les ateliers pour présenter le jardin mobile aux enfants, très impliqués. Les enfants ont pu toucher différentes essences, sentir les parfums des aromates et semer des graines qu’ils ont remporté chez eux, avec le « passeport du super héros du végétal ». Après cette sensibilisation à la biodiversité, aux températures, à l’écoulement de l’eau sur le béton et sur la terre, les élèves sont repartis convaincus des bienfaits de la végétalisation des villes.
Avant que la cloche sonne la fin des classes, tous les enfants des ateliers se sont réunis pour planter un arbre dans la cour de l’école avec l’aide des paysagistes de l’Unep BFC. L’Union a sélectionné un érable norvégien (Acer norwegian sunset Keithsform), adapté au sol et à l’environnement, pour orner l’école, symbolisant l’implication des paysagistes dans le tissu local et leur engagement pour la biodiversité.
Le jardin mobile, reconnu dans la profession comme un exemple en France, poursuit sa tournée à Dijon, il sera à nouveau présenté à l’école Saint Dominique les 13, 15 et 16 mai.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai