Agglomération chalonnaise
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
Par N. DUNAND
Publié le 20 Avril 2025 à 10h20

Franchement… on en a marre ! Alors que le Grand Chalon ne cesse de rappeler les bons gestes dans la gestion de nos déchets, que des consignes claires sont affichées, que les points de tri sont à chaque coin de rue, certains individus trouvent encore le moyen de se comporter en égoïstes.
Oui, on parle de ceux qui jettent leurs ordures n’importe où, qui balancent des matelas, de l’électroménager, voire des gravats dans les fossés, sur le trottoir ou en pleine nature ! Non seulement c’est dégoûtant, mais c’est aussi d’un égoïsme affligeant !
À quoi pensent-ils ? Que les déchets vont s’autotrier par magie, que les rues sont un prolongement de leur bac à ordure ? Ces comportements sont une insulte à tous ceux qui font l’effort de trier, de respecter leur quartier, leur ville, leur planète. Une majorité de citoyens, heureusement, qui adoptent un comportement vertueux en pensant plus loin que leur nombril.
Civisme : « Dévouement de l’individu pour la collectivité »
Il est grand temps de pointer du doigt cette incivilité. Parce qu’au fond, c’est bien ça : un mépris total des autres, de l’environnement et des générations futures. Et soyons clairs : ce n’est ni de l’ignorance ni un oubli… c’est de la paresse crasse et un individualisme forcené.
On ne demande pas la lune. Juste un minimum de civisme. Le minimum, est-ce vraiment trop demander ?
Rappel : à compter du 2 mai, les habitants du Grand Chalon pourront insérer tous leurs papiers dans les poubelles jaunes (lire article sur Infochalon).



-
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai