Agglomération chalonnaise

Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !

Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !

Franchement… on en a marre ! Alors que le Grand Chalon ne cesse de rappeler les bons gestes dans la gestion de nos déchets, que des consignes claires sont affichées, que les points de tri sont à chaque coin de rue, certains individus trouvent encore le moyen de se comporter en égoïstes.

Oui, on parle de ceux qui jettent leurs ordures n’importe où, qui balancent des matelas, de l’électroménager, voire des gravats dans les fossés, sur le trottoir ou en pleine nature ! Non seulement c’est dégoûtant, mais c’est aussi d’un égoïsme affligeant !

À quoi pensent-ils ? Que les déchets vont s’autotrier par magie, que les rues sont un prolongement de leur bac à ordure ? Ces comportements sont une insulte à tous ceux qui font l’effort de trier, de respecter leur quartier, leur ville, leur planète. Une majorité de citoyens, heureusement, qui adoptent un comportement vertueux en pensant plus loin que leur nombril.

Civisme : « Dévouement de l’individu pour la collectivité »

Il est grand temps de pointer du doigt cette incivilité. Parce qu’au fond, c’est bien ça : un mépris total des autres, de l’environnement et des générations futures. Et soyons clairs : ce n’est ni de l’ignorance ni un oubli… c’est de la paresse crasse et un individualisme forcené.

On ne demande pas la lune. Juste un minimum de civisme. Le minimum, est-ce vraiment trop demander ?

Rappel : à compter du 2 mai, les habitants du Grand Chalon pourront insérer tous leurs papiers dans les poubelles jaunes (lire article sur Infochalon).