Fontaines
Lycée Agricole de Fontaines : Une journée découverte du Tchad, de sa culture, de son histoire, de sa géographie, de son agriculture et ses richesses.
Publié le 20 Avril 2025 à 16h21




Dans le cadre du projet d'initiation à la communication, un thème portant sur la découverte du Tchad a été retenu et a été présenté le 10 avril 2025 au sein du Lycée Agricole de Fontaines.
Cette journée du 10 avril a été une belle occasion de mettre en lumière les liens entre les deux pays, ainsi que de valoriser cette initiative unique qui célèbre la diversité culturelle.
Cet événement, organisé par Alain Doumram, Rimasta Ngueodjingaye, Coline Laurent, Alisée Cartillier de BTS PA et Jules Drouhin, Abdramane Nassour, Thierry Nang Adoummadji de BTS ACSE, avait pour objectif de faire découvrir la culture, l'histoire, la géographie, l'agriculture et les richesses du Tchad. Au programme de la soirée qui s’est déroulée de 20h00 à 21h30, des ateliers et des moments d'échanges ont eu lieu avec des experts et des acteurs engagés, le tout dans une ambiance conviviale et éducative.
Journée découverte du Tchad :
A 12h00, un déjeuner aux saveurs tchadiennes :
La découverte a débuté dès le midi, au restaurant scolaire, avec un repas typiquement tchadien. Les élèves et les personnels ont pu déguster une sauce karkandji, un plat traditionnel à base de feuilles d'oseille et d'épinards, accompagnée de riz. En boisson, le célèbre bissap angara, une infusion à base de fleurs d'hibiscus a été servi à tous les convives. À la sortie du self, un questionnaire de satisfaction a permis de recueillir les retours des participants.
Globalement les convives ont été très enthousiastes.
Une soirée riche en découvertes :
À 20h, la soirée a réuni deux classes du lycée (les 2nde Pro et les BTS ACSE 1) autour de quatre ateliers thématiques : culture, géographie, agriculture et histoire du Tchad.
Les élèves ont circulé par petits groupes, consacrant environ 15 minutes à chaque atelier. Une belle manière d'appréhender la diversité et les richesses du pays de façon interactive et ludique.
C’est aussi le bon moyen pour croiser les différences de cultures, de moyens, pour enrichir ses connaissances sur d’autres horizons, d’autres façons de vivre.
Clôture festive et chaleureuse
La soirée s'est achevée à 21h45 par une démonstration de danse traditionnelle tchadienne. Ce moment festif a permis à chacun de vibrer au rythme de la musique africaine et de terminer cette journée immersive sur une note de joie et de convivialité.
Cette journée a été entièrement organisée par un groupe de sept étudiants : quatre issus du BTS PA et trois du BTS ACSE, dans le cadre de leur Projet d'Initiative et de Communication (PIC). Une belle réussite pour cette équipe investie, qui a su mobiliser ses compétences pour faire vivre une expérience enrichissante à toute la communauté du lycée de Fontaines.
Crédit photos : Lycée de Fontaines
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »