Bresse Chalonnaise
Verdun-sur-le-Doubs : la pôchouse, un signe de l’union de la Bourgogne et de la Franche-Comté selon le maire, François Bonnot
Publié le 04 Juillet 2016 à 12h45
Info-Chalon vous en avait parlé*, ce week-end des 2 et 3 juillet avait lieu la toute première fête de la pôchouse, à Verdun-sur-le-Doubs. Le retour en imagesd’Info-Chalon.
Pour la toute première Fête de la pôchouse, le maire de Verdun-sur-le-Doubs, François Bonnot, était bien entouré. De ses adjoints et conseillers, d’abord, mais pas seulement. L’ancien maire de la commune (Jean-Pierre Guénot), le président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (Philippe Decrocq), les maires de communes voisines (Saint-Martin-en-Bresse, Damerey, Allériot, etc) étaient aussi de la partie, ainsi que le sénateur et conseiller régional Jérôme Durain, mais aussi le conseiller départemental du canton de Gergy, Jean-Paul Diconne.
C’est en leur compagnie, et surtout celle des membres de la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs, très tôt rejoints par ceux des « Joyeux Bourguignons", que celui-ci s’est rendu de l’hôtel de ville jusqu’à la place située devant la Capitainerie, après un intinéraire passant par le vieux Verdun et la salle des fêtes de la commune.
A l’issue de ce périple, des Radeliers de la Loue, venus de leur Jura natal, attendaient de pied ferme la joyeuse procession, pour en gonfler les rangs. Une rencontre largement observée par les habitants du cru et les touristes, suffisamment interpellés par son caractère atypique pour rester le temps des discours, à l’ombre des platanes.
Lors de ce derniers, le maire, dans son mot d’accueil, a voulu voir dans les origines de la pôchouse, ce plat indissociable de l’identité verdunoise, un « signe de l’union de nos deux régions », c'est-à-dire la Bourgogne et la Franche-Comté. En effet, sans les Radeliers de la Loue venus du Jura à partir du XVIème siècle, et sans le vin des coteaux de Bragny-sur-Saône, commune située face à Verdun-sur-le-Doubs, point de pôchouse. Une remarque largement appréciée par les membres du public, et saluée de quelques « joli ! ».
Le mot d’accueil terminé, place aux héros du jour : la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs et la Confrérie Saint-Nicolas des Radeliers de la Loue, dont les présidents se sont entre-intronisés, selon des rites de passage peu communs (voir photos). Le tout s’est terminé en chansons, interprétées par les Joyeux Bourguignons, et un banc bourguignon, prélude à un apéritif auquel l’assistance a été conviée.
S.P.A.B.
-
Attention en raison de Noël, le marché du mercredi de la Place de l’Hôtel de Ville est avancé au mardi 24 décembre
-
L'institut de beauté ‘Un Temps pour Soi’ remporte le 1er prix national pour sa vitrine de Noël avec Sothys
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
12e Journée de Fédérale 2, RTC 27 Meaux 3 : les chalonnais victorieux des meldois avec le bonus offensif en plus
-
Université pour tous de Bourgogne : «Chalon-sur-Saône : naissance d'une ville»
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...