Bresse Chalonnaise
Verdun-sur-le-Doubs : la pôchouse, un signe de l’union de la Bourgogne et de la Franche-Comté selon le maire, François Bonnot
Publié le 04 Juillet 2016 à 12h45

Info-Chalon vous en avait parlé*, ce week-end des 2 et 3 juillet avait lieu la toute première fête de la pôchouse, à Verdun-sur-le-Doubs. Le retour en imagesd’Info-Chalon.
Pour la toute première Fête de la pôchouse, le maire de Verdun-sur-le-Doubs, François Bonnot, était bien entouré. De ses adjoints et conseillers, d’abord, mais pas seulement. L’ancien maire de la commune (Jean-Pierre Guénot), le président de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (Philippe Decrocq), les maires de communes voisines (Saint-Martin-en-Bresse, Damerey, Allériot, etc) étaient aussi de la partie, ainsi que le sénateur et conseiller régional Jérôme Durain, mais aussi le conseiller départemental du canton de Gergy, Jean-Paul Diconne.
C’est en leur compagnie, et surtout celle des membres de la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs, très tôt rejoints par ceux des « Joyeux Bourguignons", que celui-ci s’est rendu de l’hôtel de ville jusqu’à la place située devant la Capitainerie, après un intinéraire passant par le vieux Verdun et la salle des fêtes de la commune.
A l’issue de ce périple, des Radeliers de la Loue, venus de leur Jura natal, attendaient de pied ferme la joyeuse procession, pour en gonfler les rangs. Une rencontre largement observée par les habitants du cru et les touristes, suffisamment interpellés par son caractère atypique pour rester le temps des discours, à l’ombre des platanes.
Lors de ce derniers, le maire, dans son mot d’accueil, a voulu voir dans les origines de la pôchouse, ce plat indissociable de l’identité verdunoise, un « signe de l’union de nos deux régions », c'est-à-dire la Bourgogne et la Franche-Comté. En effet, sans les Radeliers de la Loue venus du Jura à partir du XVIème siècle, et sans le vin des coteaux de Bragny-sur-Saône, commune située face à Verdun-sur-le-Doubs, point de pôchouse. Une remarque largement appréciée par les membres du public, et saluée de quelques « joli ! ».
Le mot d’accueil terminé, place aux héros du jour : la Confrérie de la pôchouse de Verdun-sur-le-Doubs et la Confrérie Saint-Nicolas des Radeliers de la Loue, dont les présidents se sont entre-intronisés, selon des rites de passage peu communs (voir photos). Le tout s’est terminé en chansons, interprétées par les Joyeux Bourguignons, et un banc bourguignon, prélude à un apéritif auquel l’assistance a été conviée.
S.P.A.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure