Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE 2015 : Mais où sont passés Les totors cette année ?
Publié le 25 Juillet 2015 à 10h06
Que tous ceux qui s’étonnent et s’inquiètent de l’absence des Totors cette année pour Chalon dans la rue se rassurent. Les Totors vont bien ! Ils n’ont juste pas été sélectionnés pour jouer dans le « off » du festival.
De l’avis de nombreux festivaliers, cette 29ème édition de Chalon dans la rue n’est pas celle qui laissera un souvenir impérissable dans les mémoires. En effet, si on y voit de belles choses, on ne tombe pas non plus sur des spectacles exceptionnels, comme ce pouvait être le cas en 2012, 2013, voire l’année dernière, en dépit du fait que le festival al ait été perturbé par le mouvement de grève des intermittents. D’où cette interrogation que l’on a entendu à plusieurs reprises : « est-ce le contrecoup de la baisse des subventions décidée par la municipalité ? »
Dans tous les cas, l’impression que cela aurait pu être mieux semble s’installer chez certains, sans doute désorientés par l’absence d’inauguration officielle du festival. Un choix qui laisse perplexe. Du côté des festivaliers du cru, Chalonnais et Grand Chalonnais, c’est une autre question qui revient souvent, probablement motivée par le fait que relativement peu de compagnies locales aient été autorisées à jouer en « off » pour Chalon dans la rue cette année : « Mais où sont passés les Totors cette année ? »
Une question légitime ? Il est vrai que l’absence de la Compagnie chalonnaise des Totors, qui a joué, si l’on peut dire, « à guichets fermés » ces dernières années [1], est remarquable. Au sens de : « qui se remarque ». Aussi, pour en savoir plus, Info-Chalon a contacté Claudie Dewynter, figure tutélaire de cette compagnie.
Que tout le monde se rassure : Les Totors vont bien ! Ils ont présenté un petit dossier cette année pour avoir l’honneur de jouer dans le « off » du festival, c’est-à-dire sans être payés, contrairement aux spectacles retenus pour faire partie du « in ». Leur spectacle s’appelait Les belles nistoires de Mémé la vieille. Néanmoins, les responsables de la sélection du festival n’ont pas souhaité retenir leur candidature. Un choix que Claudie ne souhaite pas commenter plus que cela, le festival n’ayant jamais considéré le local comme primordial, même si les Totors ont joué quasiment chaque année depuis les débuts du festival. Pas de commentaires mais un regret toutefois : « jouer dans le « off » permet de montrer notre travail à des professionnels ; ne pas pouvoir jouer cette année complique juste notre tâche pour faire connaître nos spectacles ».
S.P.A.B.
[1] L’année dernière, Les Totors, avec Les yeux plus gros que le ventre, « un spectacle pour les gamins » donné dans le Jardin des kids, avaient connu un succès certain ; en 2013, leur conférence « Au poil », une conférence déjantée sur la sexualité, joué dans le jardin de l’arquebuse avait également été plébiscité.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes