Chalon dans la rue
Lucie et Aurélie, festivalières venues des Hauts-de-France : « La culture est quelque chose de nécessaire au corps social »
Publié le 20 Juillet 2016 à 06h56
Chaque année, pour Chalon dans la rue, les festivaliers viennent de loin pour festivaler. Exemple avec Lucie et Aurélie, de Lille.
Lucie et Aurélie, que votre serviteur a rencontrées par hasard au camping du Pont de Bourgogne de Chalon, nous viennent des Hauts-de-France, plus exactement de Lille, où elles s’investissent dans une association vieille d’un an et demi nommée « Philambule », et dont l’objet est de mettre sur pied des ateliers philo pour des publics non-initiés : ados, adultes, enfants, détenus.
Si ce n’est pas leur premier festival d’arts de la rue – elles ont fait Aurillac, Avignon, Les turbulentes du Valenciennois* –, c’est la première fois qu’elles font Chalon dans la rue, qu’elles ne connaissent donc pas.
Pour se rendre à Chalon-sur-Saône, elles ont voyagé en train, avec leurs vélos, qui ne les quittent pas, même sur la photo pour laquelle elles ont accepté de poser. Pourquoi ? Parce que pour elles, « cette démarche – de voyager de la sorte – a un sens ». Car Lucie et Aurélie sont en voyage. Chalon, c’est juste une étape. Une étape qu’elles ont choisi de faire pour venir voir jouer une amie de la Compagnie La gazinière, qui se produira au square Chabas, et aussi pour découvrir un festival dont elles ont beaucoup entendu parler. Un festival qui, « en raison du contexte actuel de baisses généralisées des subventions à la culture et en raison de l’air du temps », leur paraît malheureusement menacé. « Malheureusement » car, pour elles, « la culture n’est pas un accessoire, un divertissement », mais « quelque chose de nécessaire au corps social ».
Après Chalon, où elles resteront durant tout le temps du festival, elles reprendront leurs montures pour se rendre « au point de chute final ». Lequel ? Une « chorale révolutionnaire », du côté d’Aix-en-Provence, qui débutera par un périple d’arts de la rue pour se terminer en chorale révolutionnaire, ceci dans tout juste un mois. Elles s’y rendront mais pas avant d’être passées par la case Batotopie, un chantier collectif situé à Saint-Jean de Royan, où des gens font du maraîchage et de l’apiculture autrement, sur fond de concerts et d’animations socio-culturelles**.
D’ici là, Info-Chalon.com leur souhaite un bon festival.
S.P.A.B.
*Pour en savoir plus sur ce festival :
**Pour en savoir plus sur ce chantier collectif :
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes