Chalon sur Saône

Beaux Quartiers : la « série cinéma » de Chalon continue

Beaux Quartiers : la « série cinéma » de Chalon continue

Après la belle aventure des épisodes 1 et 2 de Beaux Quartiers, présentés en juin dernier, les habitants du quartier des Aubépins de Chalon-sur-Saône ont de nouveau revêtu les costumes d’acteurs pour une suite, projetée mardi 10 février au soir au cinéma Axel. Le reportage d’Info-Chalon.com

Les épisodes 1 et 2 de Beaux Quartiers avaient été présentés en juin dernier. Mardi 10 février au soir, une suite à été projetée au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône. Les acteurs, tels des stars, se sont fait désirer pour cette projection des épisodes 3 et 4. Arrivés grâce à un bus spécialement mis à leur disposition, c’est de très bonne humeur qu’ils ont fait leur entrée dans la salle de cinéma où les attendait un public conquis d’avance, des proches et fans de la première heure. Parmi eux, on peut noter la présence du Maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de sa première adjointe, Isabelle Dechaume, et de Nathalie Leblanc, Conseillère Générale.

Beaux Quartiers c’est l’histoire de Ginette et Léon, de Jeanne et de son fils Noah, de Marie-Louise, ou encore de Yohann, pour ne citer que ceux-là. C’est l’histoire des habitants d’un quartier, celui des Aubépins à Chalon-sur-Saône. Cette histoire a été écrite et interprétée par ses habitants, en collaboration avec Chantal Tramoy. Elle est livrée avec leurs mots, ou presque, après quelques modifications apportées par Monique Pierlot. La maison du quartier des Aubépins s’est beaucoup investie dans cette réalisation de Pierre Nivan.

L’épisode 3 commence avec Louis, paysagiste sans domicile qui vit au jour le jour, sur des paroles chantées: « Bouge-toi avant qu’il soit trop tard, on t’attend quelque part ». Les sujets traités sont ceux qui tiennent à cœur aux habitants des Aubépins : des questions de société, des problèmes du quotidien, de violence conjugale, d’éducation des enfants, de drogue, de stigmatisation, de rumeur de voisinage, la vieillesse, l’environnement, des sujets liés à l’actualité française, aux conflits hors frontières, etc. Si les sujets abordés sont on ne peut plus sérieux, ils sont souvent présentés avec humour. 

Les épisodes 5 et 6 de Beaux Quartiers sont déjà en cours de préparation. Pour ceux qui souhaitent revoir ou découvrir la « série chalonnaise », le DVD des épisodes 1 et 2 est en vente à la maison de quartier des Aubépins et une nouvelle projection des épisodes 3 et 4 devraient avoir lieu à l’Espace des Arts en mars prochain. 

 

M.B. et J.P.B