Chalon sur Saône
Librairie-papeterie Develay de Chalon : rencontre avec Yaël Hassan, romancière pour la jeunesse
Publié le 10 Juin 2015 à 23h04
Ce mercredi, la librairie-papeterie Develay recevait l’écrivaine Yaël Hassan. Une belle rencontre, à laquelle Info-Chalon a participé.
Le sourire que Yaël Hassan arbore sans se forcer le moins du monde lui va bien. Et même très bien. C’est le sourire d’une femme véritablement heureuse. Une femme heureuse de pouvoir rencontrer ses lecteurs dans les librairies et les écoles dans lesquelles elle se rend chaque année de janvier à juin. Une femme heureuse, le reste de l’année, de juillet à décembre, ses quatre romans annuels, que les enseignants font depuis longtemps étudier à leurs élèves, à l’instar de Mme Mornet, professeur de Lettres au collège Camille Chevalier, venue spécialement ce mercredi rencontrer cette écrivaine qu’elle apprécie. Une femme heureuse d’être lue et relue par l’aînée de ses cinq petits-enfants, comme elle le confie, non sans fierté..
Mais avant d’être cette femme désormais comblée, souriante, dont se dégage une espèce de « force tranquille », il aura tout de même fallu un peu de temps. En effet, si Yaël Hassan écrit depuis l’âge de ses huit ans, c’est la quarantaine passée, à la suite d’un grave accident de voiture, qui la laissera immobilisée durant de longs mois, que Yaël Hassan décide d’écrire son premier roman (un succès, récompensé d’un prix) et que son existence bascule alors pour une vie de romancière lue, recommandée, prescrite.
Depuis Un grand-père tombé du ciel (1997), Yaël Hassan n’a en effet plus cessé d’écrire. Pourquoi ? Parce qu’elle écrit très facilement. Parce que cela lui plait d’écrire. Et, surtout, parce qu’elle a l’impression, loin d’être infondée, d’être utile en donnant le goût de la lecture à ceux qui, encore jeunes, sont d’ores et déjà les adultes de demain. Une raison fondamentale d’écrire pour celle qui pense qu’ « on a tous un livre qui nous attend quelque part », qu’on ne lit pas parce qu’ « on ne sait pas encore qu’on aime lire ».
Si Yaël Hassan écrit, elle ne fait pas que cela non plus : elle parle, elle raconte. Elle le fait avec d’indéniables talents de conteuse. Et quand elle se met à vous raconter les livres et la vie de ces sœurs Brontë [1] qui de son propre aveu, ont profondément influencé son regard ainsi que l’un de ses nombreux romans pour la jeunesse [XXX], vous n’avez plus qu’une envie, pressante : les découvrir à votre tour. De la même façon que les romans de Yaël Hassan vous donnent envie de lire, découvrir, écouter, réfléchir.
En définitive, une très belle rencontre, que les lecteurs venus voir Yaël Hassan ce mercredi ont pu savourer, entourés des livres et des libraires de chez Develay.
S.P.A.B.
Photo : Mme Mornet ( à gauche), Yaël Hassan (à droite)
[1] Pour en savoir plus, consulter la page suivante : https://soeursbronte.wordpress.com/
[2] Les demoiselles des Hauts-Vents, Editions Magnard, 2014



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"