Chalon sur Saône
La ville de Chalon sur Saône déploie ses dispositifs de démocratie participative
Publié le 23 Septembre 2015 à 10h05
C'est par la voix de Maxime Ravenet, adjoint au maire de Chalon en charge de la vie associative que le dispositif a été présenté.
Initiée sous la mandature précédente, la démocratie participative à Chalon sur Saône entend poursuivre son développement à partir d'un bilan des expériences précédentes. "Associer la population aux projets municipaux" c'est le fil conducteur édicté par Maxime Ravenet, adjoint au maire, qui présentait ce mardi les dispositifs qui vont se mettre en place d'ici quelques semaines.
A la place des Conseils Consultatifs Locaux développés sous le mandat de Christophe Sirugue, qui se voulaient "pas assez restrictifs en terme de zone géographique", ce sont des conseils de quartier qui vont voir le jour. 10 conseils de quartier auxquels doivent s'ajouter 3 conseils citoyens pilotés par la cohésion sociale pour les quartiers dits prioritaires. Leur mise en place interviendra à partir du mois de novembre et s'étalera jusqu'au printemps. Un appel à candidature a été lancé avec la volonté de voir ces conseils constitués par la présence de commerçants, de membres d'associations et d'habitants. L'âge n'étant pas un critère, tous les habitants âgés de plus 16 ans sont invités à participer. Pour les quartiers Boucicaut-Verrerie-Champs Fleuris / Citadelle - Garibaldi - Laënnec / Saint Laurent / Clair Logis - Saint Gobain, vous avez jusqu'au 15 octobre pour postuler avec une installation officielle programmée dans le courant du mois de novembre.
Pour les quartiers Plateau/ Charreaux et Bellevue, vous avez jusqu'au 31 octobre pour postuler avec une installation officielle en janvier 2016.
Pour les quartiers Centre Ville/ Saint Jean des Vignes/Saint Cosme, vous avez jusqu'à la fin de l'année pour postuler avec une installation officielle en mars 2016.
Un conseil municipal des enfants mis en place à partir de novembre
Pour une durée de 1 an, c'est un conseil des enfants qui sera mis en place. 42 enfants composeront le conseil avec la seule condition d'être habitant et scolarisé à Chalon en classe de CM1 et CM2;
Le conseil municipal des jeunes réactivé
Mis en place sous le mandat précédent, le conseil municipal des jeunes sera mis en place pour un mandat de 2 ans et composé de 26 jeunes âgés de 11 à 15 ans avec la seule condition d'habiter Chalon sur Saône.
Un conseil de coordination des instances
A partir du mois d'avril et pour une durée de 2 ans, la ville de Chalon disposera d'un conseil de coordination des instances composé de deux représentants par conseil de quartier et conseil citoyen et deux représentants du conseil des jeunes. Le conseil de coordination permettra de "favoriser l'expression des instances participatives, la circulation de l'information et le partage d'expériences, et surtout de renforcer la cohérence générale des activités des instances".
A noter que contrairement au fonctionnement précédent, les conseils de quartier ne seront pas dotés d'un budget spécifique mais c'est l'ensemble des dispositifs participatifs qui sera doté d'une enveloppe globale, "permettant une plus large souplesse" a précisé Maxime Ravenet.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon