Chalon sur Saône

Aubépine est de retour au bercail. Qu'elle soit louée !

Aubépine est de retour au bercail. Qu'elle soit louée !

Nous vous saluons Aubépine, pleine de grâce ! Après deux ans d’absence, la géante en osier Aubépine Lampion (7,50 de haut pour un poids de 70-80 kg) est revenue sur sa terre natale, les Aubépins, à l’époque conçue et réalisée lors d’un chantier participatif. Ce mercredi soir la figure de proue du Quartier de lune afférent à l’Abattoir/ Centre national des arts de la rue, a définitivement scellé son sort en adressant un grand bonjour à ses fidèles sujets, au cours d’une apparition symbolique, ô combien porteuse de sens cependant.

Des souvenirs au fond de son bagage

Elle a eu la bougeotte durant ces derniers mois, Aubépine Lampion, contaminée par un indécrottable virus des voyages. Repue, elle aspire désormais à un train de vie nettement plus stable, là où elle est née. Emergeant d’un générateur de fumée derrière un immeuble désaffecté, elle a fait une prestation très remarquée devant ses fidèles sujets au comble de la joie, couvée par les quinze personnes de la Compagnie l’Homme debout –sa préceptrice- nécessaires à sa mobilité. Poussée par un fond musical à la gravité certaine qui a pris aux tripes, elle a ensuite effectué un tour du parking sis en contrebas de la Maison de quartier des Aubépins. Avant de laisser s’échapper de sa valise une flopée de ballons de toutes les couleurs, de laquelle est resté un avion, copie conforme de ceux qui sont confectionnés en salle de classe…

 

Les lettres à Aubépine pour prendre le relais

Jeudi 7 et vendredi 8 de 16h30 à 19h30, un parcours pédestre sera ouvert aux Aubépins, où l’on apercevra les poissons-pilotes d’Aubépine, six mots fabriqués eux aussi dans le même matériau que l’héroïne : OUI – ICI – LA-BAS-MIROIR-ENVOL-LIBRES- De quoi se gratter la tête pour peu que l’on s’attache à l’acception générale de chaque terme…Enfin, l’ultime pirouette d’Aubépine –qui clôturera le Quartier de lune- aura lieu le samedi 9 avril de 20h15 à 21h30 lors d’une déambulation dont le départ a été fixé au Chemin du Lac. Dans ce cas également, émotions garanties avec un lâcher-prise vivement recommandé.

                                                                                                     Michel Poiriault

                                                                                                     [email protected]